Votre avis nous intéresse !
|
Digithèque Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay (IIPCS)Cette digithèque s’inscrit dans le vaste projet de valorisation des archives et proceedings produits par les Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay.
The Solvay Science Project, une exposition virtuelle retraçant les moments-clés de l’histoire des Instituts et des Conseils Solvay est également accessible.
ContexteSous l’impulsion d’Ernest Solvay (1828-1922)1 et avec le soutien de Walter Nernst (1864-1941)2, le premier conseil de physique (La théorie du rayonnement et les quanta) se tient en novembre 1911 à Bruxelles. Il révolutionne tellement la physique quantique que ses instigateurs souhaitent instaurer un soutien administratif solide pour pérenniser cette formule inédite de rencontre scientifique internationale. Pour ce faire, l’Institut International de Physique Solvay [IIPS], suggéré à Ernest Solvay par H.A. Lorentz, voit le jour. Son but est multiple : organiser des réunions scientifiques en petit comité regroupant d’éminents physiciens qui discuteraient des avancées dans leur spécialité et offrir des subsides et des bourses. Jusqu’en 1946, l’Institut International de Physique Solvay, comme l’Institut de Physiologie ou celui de Sociologie, soutient financièrement de jeunes scientifiques belges et étrangers dans leurs recherches
Ernest Solvay souhaitait instaurer un système analogue pour la chimie. En pleines discussions portant sur la fondation d’un Institut de physique, il correspond déjà avec Albin Haller (1849-1925)3 et William Ramsay (1852-1916)4 dans le but de fonder un organisme homologue à celui dont H. A Lorentz avait eu l’idée deux ans plus tôt. Néanmoins, les désaccords entre Ernest Solvay, Albin Haller et William Ramsay ne permettent pas à l’Institut International de Chimie Solvay [IICS] de voir le jour en 1913. La Première Guerre mondiale éclate alors mettant ce projet de côté jusqu’en 1920. En 1921, Ernest Solvay est libre de fonder l’IICS et le premier conseil de chimie a lieu en 1922.
En 1963, en réponse à une restructuration économique — et après une prolongation de leur existence pour trente années sous les bonnes grâces des descendants d’Ernest Solvay — les Instituts retrouvent un nouveau souffle en fusionnant leurs conseils d’administration respectifs en une entité commune le 17 octobre 1963. Ainsi, ils deviennent les Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay [IIPCS]. Mais, ils ne s’organisent pas pour autant de la même manière qu’aujourd’hui. Pour pallier diverses contingences politico-économiques, le directeur des IIPCS, Ilya Prigogine [1917-2003]5 et les recteurs des deux Universités désormais consœurs - avec le soutien de Jacques-Ernest Solvay [1920-2010]6 - décidèrent, en 1970, de transformer les IIPCS en ASBL. La même année, la chaire Solvay est fondée afin de permettre aux jeunes étudiants belges d’évoluer et de se former tant à la physique qu’à la chimie dans un environnement international.
Notes : 1. Fondateur de la Société Solvay & cie, Ernest Solvay innova en chimie en élaborant un nouveau procédé de fabrication de carbonate de soude à l’aide d’ammoniaque. Féru de sciences, il fut un mécène important pour l’Université Libre de Bruxelles et fonda plusieurs instituts dans le but de développer la science : l’Institut de Sociologie [1894], l’Institut de Physiologie [1895], l’école de commerce Solvay [1903], l’Institut International de Physique [1912] et enfin, l’Institut International de Chimie [1921]. |
En bref
Derniers billets sur le blogActualités Digithèque Revues littéraires belgesPas d'information actuellement. |
Dernière mise à jour : 16 juillet 2019