Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque

-A A A+ imprimer

10/11/2016

1 nouvel ouvrage disponible dans la Digithèque des Editions

L'ouvrage suivant a été ajouté dans la Digithèque des Editions  :

 

 DELWIT Pascal, Démocraties chrétiennes et conservatismes en Europe. Une nouvelle convergence?, Bruxelles : Editions de l’Université de Bruxelles, 2003.  

 

 

Résumé

 

 

En l'espace de quinze ans, la fédération européenne de partis qui rassemblait les formations démocrates chrétiennes - le parti populaire européen (PPE) - a vécu une mutation politique, idéologique et organisationnelle fondamentale. Centré à l'origine sur les formations démocrates chrétiennes, le PPE s'est ouvert à des partis aux sensibilités conservatrice voire libérale ou nationaliste dans les pays de l'Union européenne et dans les Etats qui sont amenés à la rejoindre sous peu.

L'objectif de ce livre est d'examiner cette problématique à l'aune des
mutations de la démocratie chrétienne et des partis démocrates chrétiens, d'une part, à celle du conservatisme et des partis conservateurs, de l'autre.  A-t-on affaire à une simple opération de stratégie politique configurée au système politique européen? Est-ce le reflet d'une indistinction de plus en plus manifeste entre démocrates chrétiens et conservateurs? Ou, de manière plus radicale, assiste-t-on à l'extinction d'une famille politique - la démocrate chrétienne - ou à son absorption par la famille conservatrice?

Pour aborder ces thématiques, l'ouvrage rassemble des contributions de spécialistes internationaux. Ils retracent l'histoire de la démocratie chrétienne et du conservatisme et en analysent les caractéristiques et les évolutions.

 

©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique

Dernière mise à jour : 5 octobre 2006