Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque

-A A A+ imprimer

29/07/2015

2 nouveaux ouvrages disponibles dans la Digithèque des Editions

  • L'ouvrage suivant a été ajouté dans la Digithèque des Editions :


 DELWIT Pascal, Les partis socialistes et l'intégration européenne. France, Allemagne, Belgique, Bruxelles : Editions de l’Université de Bruxelles, 1995.

 

Résumé

Si la recherche dans les domaines institutionnel, juridique ou économique de l'évolution des Communautés européennes est abondante, force est de constater que les "Europe que dessinent les partis politiques" ne sont que très peu étudiées. Cet ouvrage se veut donc une contribution à l'étude des acteurs politiques face à la Communauté européenne et à leurs jeux d'influences réciproques.

L'analyse offre, dans une perspective historique, un tableau de l'évolution du mouvement socialiste en Europe occidentale depuis 1945 et des rapports complexes de la social-démocratie à la construction européenne. Tant il est vrai qu'au-delà de leur internationalisme proclamé, le champ d'action privilégié des partis socialistes, au cours du vingtième siècle, a été l'espace national. L'édification des différents modèles d'Etat-providence s'est réalisée à cette échelle et les rapports de forces sur lesquels se sont appuyés les partis socialistes étaient également nationaux. Dans ces conditions, l'édification de la Communauté européenne s'est posée comme un défi.

A partir d'un examen minutieux des partis socialistes belge, français et du parti travailliste britannique, l'auteur examine, dans une approche comparative, les différences d'attitudes des socialistes face à la construction européenne, l'évolution des points de vue et les enjeux contemporains du positionnement des socialistes face à l'Union européenne.

 

 

 

  • ainsi que le volume suivant, qui vient compléter la collection Sextant :

 DE GANCK Julie, D'HOOGHE Vanessa, « Regards sur le sexe » in Sextant, Volume 30, Editions de l'Université de Bruxelles, 2013.

 

Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur.


Résumé

Si le sexe est et a toujours été pointé du doigt, s’il charrie un lot de discours féconds, il est aussi et peut-être paradoxalement caché,
dénigré voire hypocritement oublié. Or il s’agit là d'un organe essentiel à toute vie. Sa nécessité mais aussi les secrets qui
l’entourent lui donnent un caractère mystérieux rempli de force et de fragilité, de plaisirs multiples et de douleurs.

Fruit du colloque « Montrez ce sexe que je ne saurais voir ! », ce volume adopte un regard essentiellement historique sur le sexe, tout en s'enrichissant d'une analyse issue du cinéma.

Cette rencontre souligne à quel point la délimitation de ce qui est organe sexuel ou non varie dans le temps, dans l’espace et dans
le corps, physique et psychique. Plus que l’établissement d’une géographie du sexuel, l’important est ce que les organes relatent
sur les rapports entre, d'une part, les modèles de sexuation et de fonctionnement de la sexualité et, d’autre part, la régulation sociale des rapports humains.

 

 

©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique

Dernière mise à jour : 5 octobre 2006