Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Missions et développements

-A A A+ imprimer

Missions et développements

 Missions et objectifs de la Digithèque

 Politique de développement des collections

 Utilisation du DigiBook


Missions et objectifs de la Digithèque

Mission du service

Acquérir (numérisation par le service ou par un tiers), gérer et mettre à la disposition de la communauté scientifique des copies numériques de documents imprimés.

 

Objectifs fixés pour remplir cette mission

  • Garantir la qualité des copies numériques pour une lisibilité aisée à l'écran et sur papier lors de l'impression ;
  • Garantir un format de fichier standard pour un accès aisé via un navigateur web ;
  • Faciliter la lecture, la navigation et la recherche dans le document numérique quand il est disponible au format texte ;
  • Garantir la stabilité de la localisation des documents numériques ;
  • Répertorier les documents numérisés et les copies numériques et en faciliter la recherche parmi les collections des Bibliothèques de l'ULB ;
  • Assurer la conservation à long terme des copies numériques ;

 

 

Ces objectifs ont conduit à des choix techniques en fonction de l'état actuel de l'infrastructure informatique des Bibliothèques, et à la définition de règles d'utilisation des copies numériques de la Digithèque. Les copies numériques de la Digithèque, qu'elles soient numérisées par la Digithèque ou ailleurs, répondent à ces critères :

 

  • Résolution minimale de 250dpi pour les documents textuels, 350dpi pour les documents manuscrits ou comportant des illustrations à valeur ajoutée ; conservation de la taille réelle des documents.
  • Format des fichiers : fichiers multipages PDF, que les fichiers se présentent sous forme d'image ou de texte (dans le cas où ils sont "océrisés", c'est-à-dire avec reconnaissance de caractères); les fichiers n'excéderont pas 100Mo (plusieurs fichiers possible) ; les documents à contenu majoritairement textuel seront préférablement binarisés ; les couleurs (ou niveaux de gris) des illustrations à valeur ajoutée seront conservées ; la compression sans perte d'information est conseillée, les autres compressions sont acceptées dans la mesure où l'objectif de lisibilité à l'écran et impression papier est garanti.
  • Table des matières cliquable et pagination des documents correspondant à la pagination de l'original.
  • Océrisation de tous les documents mis en ligne depuis janvier 2011 pour permettre la recherche dans le texte complet.
  • Stockage du fichier sur le serveur de la Digithèque ; URL permanent.
  • Catalogage dans CIBLE permettant de conduire des recherches uniquement parmi les documents de la Digithèque.
  • Conservation des images couleurs (sauf cas exceptionnel d'acquisition en N&B) en format TIFF non compressé (résolution pour un rapport poids/qualité optimal).

Politique de développement des collections

Documents numérisés par le service Digithèque

Le service Digithèque dispose de moyens financiers et humains limités. Il concentre ses efforts sur la numérisation d'ouvrages des Bibliothèques de l'ULB, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur scientifique, et qui ne sont plus édités. La Digithèque établit la liste en collaboration avec les Directeurs des Bibliothèques. Toute demande de numérisation d'un ouvrage conservé par les Bibliothèques sera examinée selon ces critères prioritaires de sélection, et le cas échéant, sera intégrée dans la liste des candidats.

 

Documents numérisés par un tiers

Les copies numériques de documents réalisées par des tiers et mis à la disposition des Bibliothèques sont intégrés dans les collections de la Digithèque si elles répondent aux objectifs du service en matière d'accès et sont conformes aux critères techniques et d'accessibilité énoncés ci-dessus. Néanmoins, la Digithèque n'assume pas en principe la responsabilité de la conservation à long terme des copies numériques fournies par des tiers.

 

Mise en valeur du patrimoine ULB

Parallèlement aux développements indiqués ci-dessus, la Digithèque, en collaboration avec d'autres départements des Bibliothèques (les Archives, la Réserve précieuse...), contribue à mettre en valeur la production scientifique de personnalités marquantes de l'ULB. La  Digithèque Henri Pirenne est la première réalisation de ce type.

Utilisation du DigiBook

Les demandes pour la numérisation par le service Digithèque d'ouvrages (ou d'extraits d'ouvrages) des Bibliothèques, qui ne sont pas destinés aux collections de la Digithèque, sont soumises à des conditions particulières.

 

Contact :

 

DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES

Université Libre de Bruxelles - Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180.
1050 Bruxelles
bibdir@ulb.ac.be

 


©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique

Dernière mise à jour : 14 septembre 2017