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Cahiers marxistes, Bruxelles : [s.n.], revue publiée de 1969 à 2015.

 

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 2015-244

 

 

Description

 

 

Revue fondée en 1969, bimestrielle (±) depuis 1989. Référant aux courants marxistes, elle tend à considérer la société comme totalité; à privilégier donc une approche multidisciplinaire critique et l'articulation entre théories et pratiques sociales. Les engagements y seront assumés comme clé de scientificité ou comme valeur philosophique et morale. La revue se conçoit comme lien entre chercheurs, citoyens actifs et responsables d'organisations sociales et politiques. Elle procède actuellement plutôt par thème.


 



Le Journal des Tribunaux, Bruxelles : F. Larcier, 1907, n°s 2118 à 2200. 

 

Version pdf texte sous image :   1907 (vingt-sixième année)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SCHREIBER Jean-Philippe, « Les formes contemporaines de l’antimaçonnisme », in Problèmes d'histoire des religions, Volume 26, Editions de l’Université de Bruxelles, 2019.

 

 Version texte

 

 

Résumé

 

Le discours antimaçonnique connaît de nos jours une résurgence spectaculaire, en Europe, mais aussi dans le monde musulman, en Afrique subsaharienne ou encore en Amérique latine. Cet ouvrage offre un nouvel état de la question, à la lumière de ses évolutions les plus récentes.

 

Ces dernières années, en Europe, dans le monde musulman, mais aussi en Afrique subsaharienne, les discours visant le pouvoir supposé des francs-maçons et leurs présumées collusions ont à nouveau fleuri. Ces discours s'en prennent au rôle politique ou économique que joueraient la franc-maçonnerie ou les francs-maçons, mais s’inscrivent aussi dans une parole plus large qui vise à dénoncer une conspiration mondiale, voire un principe maléfique transhistorique — mettant à jour des topoi de la rhétorique antimaçonnique classique. Cela s’inscrit dans des sociétés où la dialectique du secret et de la transparence est omniprésente, et où la franc-maçonnerie est perçue comme l’expression par excellence d’une supposée culture du secret.

 

S’entremêlent ainsi un antimaçonnisme catholique traditionnel, tantôt politique, tantôt religieux et diabolisateur, qui s’exprime aujourd’hui davantage en Afrique subsaharienne et en Amérique latine qu’en Europe, mais qui sur le vieux continent perpétue le fonds de commerce idéologique de milieux intégristes chrétiens ; un antimaçonnisme politique, porté par des courants populistes ou nationalistes, qui s’évertue à traquer les francs-maçons comme favorisant une domination étrangère (politique, financière) — c’est le cas en Italie et dans plusieurs pays d’Europe centrale, orientale et balkanique ; un antimaçonnisme islamique radical qui puise à l’antisémitisme et à l’antisionisme des différents courants qui le composent ; un antimaçonnisme complotiste enfin, qui s’abreuve au succès des théories conspirationnistes en vogue et se propage viralement sur Internet.

 

Les actualisations de la rhétorique antimaçonnique comme les usages idéologiques qui en sont faits paraissaient dès lors devoir être réinterrogés, vingt-cinq ans après un premier volume consacré aux courants antimaçonniques dans la collection « Problèmes d’Histoire des Religions » (IV/1993). C’est la triple ambition du présent ouvrage : dresser un état des lieux de l’antimaçonnerie aujourd’hui, et de ses évolutions récentes ; analyser à la fois les accents nouveaux et les reformulations de condamnations anciennes ; examiner des situations peu mises en avant dans la littérature jusqu’ici, telles les formes de l’antimaçonnisme dans les courants émergents du christianisme contemporain ou de l’islam.

 


PLAGNOL-DIÉVAL Marie-Emmanuelle, POIRSON Martial, RAMOND Catherine, « Destouches et la vie théâtrale », in Etudes sur le XVIIIe siècle, volume XXXXVI, Editions de l'Université de Bruxelles, 2018.

 

 

 Version texte

 

 

 

 

Résumé

 

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage entendent renouveler la lecture de l’œuvre dramatique de Destouches en France et en Europe.

 

Célèbre de son vivant aussi bien à la Comédie-Française que sur les autres scènes françaises et européennes, auteur de deux des plus grands succès du siècle, avec Le Philosophe marié (1729) et Le Glorieux (1732), Destouches bénéficie actuellement d’un certain regain d’intérêt pour le répertoire comique de la première modernité. Son théâtre se situe entre tradition et innovation, entre comique et sérieux, entre édification et plaisir. On y reconnaît diverses influences, notamment celle du théâtre anglais, mais également de Molière, dont il cherche à se démarquer tout en rendant hommage à son modèle indépassable. Ce répertoire essentiel de la première moitié du XVIIIe siècle appelle des perspectives variées qui articulent l’étude d’une dramaturgie à vocation morale, étayée par une poétique d’un nouveau genre préfigurant le drame, porteuse des grandes questions sociales, économiques, juridiques et politiques de son temps.

Ce volume s’inscrit dans le renouvellement actuel de la lecture de Destouches. Il rassemble les articles des chercheurs et des artistes soucieux de le remettre en scène, de lui redonner sa juste place dans le paysage théâtral, aux côtés des Regnard, Dufresny, Gresset, et même Voltaire et Marivaux. Il a pour ambition de montrer la complexité de cette œuvre hybride et de mettre au jour les mécanismes de sa notoriété.

 

 


Les collections

Les collections mises en ligne dans la Digithèque sont constituées :

 

  • d'oeuvres sélectionnées par les bibliothécaires datant pour la plupart de la fin du 19ème, début du 20ème siècle.
    Priorité a été donnée aux ouvrages en mauvais état, épuisés, mais encore fort consultés ou présentant une certaine valeur intellectuelle, et tombés dans le domaine public.

     Autres ouvrages
  • d'oeuvres mettant en valeur les patrimoines de l'Université et l'oeuvre d'hommes célèbres ayant accompli une partie de leur carrière à l'ULB.  Ces collections sont valorisées dans des digithèques séparées, avec mise en contexte.

     Digithèque des Editions de l'Université de Bruxelles

    mise en ligne de publications des Editions de l'ULB : ouvrages épuisés qui ne sont plus réédités, 3 têtes de séries (Problème d'Histoire du Christianisme, Problème d'Histoire des Religions, Etudes sur le 18ème siècle) ainsi que la revue Sextant. Pour ces séries, la mise en ligne ne se fait que 7 ans après la date d'édition.

     Digithèque Chaïm Perelman

    créée en 2015, elle renseigne le lecteur sur la vie et l’œuvre de ce philosophe, professeur à l'ULB de 1938 à 1978, par une série de textes illustrés de documents iconographiques et archivistiques inédits. Elle offre également un libre-accès à un nombre important d’articles de Chaïm Perelman, disponibles au format numérique, grâce à l’aimable autorisation de Mme Noémi Mattis-Perelman.

     Digithèque Henri Laurent

    reprend l'oeuvre, tombée dans le domaine public en 2011, d'Henri Laurent, historien (1903-1940) qui fit ses études et mena toute sa carrière à l'ULB.

     Digithèque Henri Pirenne
    reprend l'oeuvre, tombée dans le domaine public en 2005, d'Henri Pirenne, historien belge (1862-1935) qui fit en partie carrière à l'ULB.


     Digithèque Paul Hymans

    créée en 2015, elle reprend l'œuvre, tombée dans le domaine public en 2011, de Paul Hymans (1865-1941) qui fut président de l'ULB de 1934 à 1940.

     Digithèque Histoire de l'ULB et  Digithèque Libre Examen

    créées en novembre 2009 à l'occasion du 175ème anniversaire de la fondation de l'ULB, ces deux digithèques reprennent un ensemble de documents (surtout des livres) sur l'histoire de l'Université et le principe du Libre Examen.

     Digithèque Pierre Gilbert

    créée en 2009, cette digithèque met en valeur la production scientifique de Pierre Gilbert (1904-1986), égyptologue à l'ULB, en accord avec ses ayant-droits.

     Digithèque Philippe Roberts-Jones

    créée en 2015, cette digithèque reprend une partie de l'oeuvre du baron Philippe Roberts-Jones (1924-   ), qui fut professeur à l'ULB de 1957 à 1989. Auteur prolifique, il s'est également consacré à la poésie et à l'histoire de l'art et a composé de nombreux poèmes dès l'âge de 17 ans, rédigé des nouvelles, de très nombreuses préfaces et de nombreux livres d'art et d'histoire.

     Digithèque Revues littéraires belges

    reprend des revues belges en littérature, publiées de la fin du 19ème siècle à 1960, présentant un intérêt majeur pour la connaissance de notre patrimoine littéraire.

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