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ARON Paul, SOUCY Pierre-Yves, Les revues littéraires belges de langue française de 1830 à nos jours, Bruxelles : Editions Labor et Archives et Musée de la littérature, 1998.
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Résumé
Les revues, lieux de mémoire ! Nous serions d'autant plus tentés de l'affirmer que, dans bien des cas, elles marquent le terrain d'une culture tout autant qu'elles explorent des champs neufs de la pensée et de la création. Dès lors, un relevé bibliographique le plus exhaustif possible devenait indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire littéraire et culturelle de la Belgique de langue française. Car l'étude des revues met à jour les idées et les sensibilités d'une époque, les réseaux d'entraide et d'amitié, et les lignes de démarcation des engagements. Les renaissances littéraires, à un moment ou à un autre de la vie culturelle, doivent beaucoup à ce type de publications qui ont balisé le terrain, provoqué des débats, introduit des ruptures par rapport à l'héritage immédiat ou plus lointain, pour enfin venir éclairer les générations actuelles sur ce dont elles héritent. La seconde édition du présent guide, revue, corrigée et augmentée, collationne 1066 périodiques. Elle comprend des tables chronologiques, des tableaux statistiques et un index des noms des personnes citées.


Cahiers marxistes, Bruxelles : [s.n.], revue publiée de 1969 à 2015.
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Volumes des Cahiers marxistes disponibles au format PDF texte sous image :
1969-1995-index-auteurs
1969-1989-sommaire
1969-1, 1969-2, 1969-3,
1970-4, 1970-5, 1970-6, 1970-7,
1971-8, 1971-9, 1971-10, 1971-11,
1972-12, 1972-13, 1972-14, 1972-15,
1973-16, 1973-17, 1973-18, 1973-19,
1974-1, 1974-2, 1974-3, 1974-4, 1974-5, 1974-6, 1974-7, 1974-8, 1974-9, 1974-10,
1975-11, 1975-12, 1975-13, 1975-14, 1975-15, 1975-16, 1975-17, 1975-18, 1975-19, 1975-20,
1976-21, 1976-22, 1976-23, 1976-24, 1976-25, 1976-26, 1976-27, 1976-28, 1976-29, 1976-30,
1977-31, 1977-32, 1977-33, 1977-34, 1977-35, 1977-36, 1977-37-38, 1977-39, 1977-40,
1978-41, 1978-42, 1978-43, 1978-44, 1978-45, 1978-46, 1978-47, 1978-48, 1978-49, 1978-50,
1979-51, 1979-52, 1979-53, 1979-54, 1979-55, 1979-56, 1979-57, 1979-58, 1979-59, 1979-60,
1980-80, 1980-81, 1980-82, 1980-83, 1980-84, 1980-85, 1980-86, 1980-87, 1980-88, 1980-89,
1981-90, 1981-91, 1981-92, 1981-93-94, 1981-95, 1981-96, 1981-97, 1981-98-99,
1982-100, 1982-101, 1982-102, 1982-103-104, 1982-105, 1982-106, 1982-107-108, 1982-109,
1983-110, 1983-111-112, 1983-113, 1983-114, 1983-115, 1983-116, 1983-117, 1983-118-119,
1984-120, 1984-121, 1984-122, 1984-123, 1984-124, 1984-125, 1984-126,
1984-127-128,
1985-129, 1985-130, 1985-131-132, 1985-133, 1985-134, 1985-135, 1985-136, 1985-137-138,
1986-139-140, 1986-141, 1986-142, 1986-143, 1986-144, 1986-145, 1986-146, 1986-147,
1987-148, 1987-149, 1987-150, 1987-151, 1987-152, 1987-153, 1987-154, 1987-155,
1988-156, 1988-157-158, 1988-159, 1988-160, 1988-161, 1988-162, 1988-163, 1988-164,
1989-165, 1989-166, 1989-167, 1989-168, 1989-169, 1989-170,
1990-171, 1990-172, 1990-173, 1990-174, 1990-175, 1990-176,
1991-177, 1991-178, 1991-179, 1991-180, 1991-181, 1991-182,
1992-183, 1992-184, 1992-185, 1992-186, 1992-187,
1993-188, 1993-189, 1993-190, 1993-191, 1993-192,
1994-193, 1994-194, 1994-195, 1994-196,
1995-197, 1995-198, 1995-199, 1995-200,
1996-201, 1996-202, 1996-203, 1996-204,
1997-205, 1997-206, 1997-207,
1998-208, 1998-209, 1998-210, 1998-99-211,
1999-212, 1999-213, 1999-214,
2000-215, 2000-216, 2000-217, 2000-01-218,
2001-219, 2001-220, 2002-221,
2002-222,
2003-223, 2003-224, 2003-225, 2003-226,
2004-227, 2004-228, 2004-229,
2005-230, 2005-231, 2005-232,
2006-233, 2006-234,
2007-235, 2007-236,
2008-237, 2008-238,
2009-239,
2010-240, 2010-241,
2012-242,
2013-243,
2015-244
Description
Revue fondée en 1969, bimestrielle (±) depuis 1989. Référant aux courants marxistes, elle tend à considérer la société comme totalité; à privilégier donc une approche multidisciplinaire critique et l'articulation entre théories et pratiques sociales. Les engagements y seront assumés comme clé de scientificité ou comme valeur philosophique et morale. La revue se conçoit comme lien entre chercheurs, citoyens actifs et responsables d'organisations sociales et politiques. Elle procède actuellement plutôt par thème.

L’Etudiant marxiste, [Bruxelles] : [Fédération des étudiants marxistes], 1931-1935.
Volumes disponibles au format PDF texte sous image :
2e année : n° 3 (février 1931), n° 7 (juin/juillet 1932), n° 8 (juillet 1932)
3e année : n° 1 (octobre 1932), n° 2 (novembre 1932), n° 3 (décembre 1932)
4e année : n° 1 (octobre 1933), n° 2 (décembre 1933), n° 5 (avril 1934)
5e année : n° 1 (octobre 1934), n° 2 (décembre 1934), n° 3 (janvier 1935), n° 4 (mars 1935)
6e année : n° 1 (novembre 1935)
Les 6 numéros de la première année sont manquants dans nos collections.
L’Etudiant matérialiste, [Bruxelles] : [Fédération des étudiants marxistes], 1930-1931.
Volumes disponibles au format PDF texte sous image :
1ère année ( n° 1 au n° 12)

Le Journal des Tribunaux, Bruxelles : F. Larcier, 1925, n°s 2993 à 3031 et 1926, n°s 3032-3070.


SCHREIBER Jean-Philippe, « Les formes contemporaines de l’antimaçonnisme », in Problèmes d'histoire des religions, Volume 26, Editions de l’Université de Bruxelles, 2019.
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Résumé
Le discours antimaçonnique connaît de nos jours une résurgence spectaculaire, en Europe, mais aussi dans le monde musulman, en Afrique subsaharienne ou encore en Amérique latine. Cet ouvrage offre un nouvel état de la question, à la lumière de ses évolutions les plus récentes.
Ces dernières années, en Europe, dans le monde musulman, mais aussi en Afrique subsaharienne, les discours visant le pouvoir supposé des francs-maçons et leurs présumées collusions ont à nouveau fleuri. Ces discours s'en prennent au rôle politique ou économique que joueraient la franc-maçonnerie ou les francs-maçons, mais s’inscrivent aussi dans une parole plus large qui vise à dénoncer une conspiration mondiale, voire un principe maléfique transhistorique — mettant à jour des topoi de la rhétorique antimaçonnique classique. Cela s’inscrit dans des sociétés où la dialectique du secret et de la transparence est omniprésente, et où la franc-maçonnerie est perçue comme l’expression par excellence d’une supposée culture du secret.
S’entremêlent ainsi un antimaçonnisme catholique traditionnel, tantôt politique, tantôt religieux et diabolisateur, qui s’exprime aujourd’hui davantage en Afrique subsaharienne et en Amérique latine qu’en Europe, mais qui sur le vieux continent perpétue le fonds de commerce idéologique de milieux intégristes chrétiens ; un antimaçonnisme politique, porté par des courants populistes ou nationalistes, qui s’évertue à traquer les francs-maçons comme favorisant une domination étrangère (politique, financière) — c’est le cas en Italie et dans plusieurs pays d’Europe centrale, orientale et balkanique ; un antimaçonnisme islamique radical qui puise à l’antisémitisme et à l’antisionisme des différents courants qui le composent ; un antimaçonnisme complotiste enfin, qui s’abreuve au succès des théories conspirationnistes en vogue et se propage viralement sur Internet.
Les actualisations de la rhétorique antimaçonnique comme les usages idéologiques qui en sont faits paraissaient dès lors devoir être réinterrogés, vingt-cinq ans après un premier volume consacré aux courants antimaçonniques dans la collection « Problèmes d’Histoire des Religions » (IV/1993). C’est la triple ambition du présent ouvrage : dresser un état des lieux de l’antimaçonnerie aujourd’hui, et de ses évolutions récentes ; analyser à la fois les accents nouveaux et les reformulations de condamnations anciennes ; examiner des situations peu mises en avant dans la littérature jusqu’ici, telles les formes de l’antimaçonnisme dans les courants émergents du christianisme contemporain ou de l’islam.


PLAGNOL-DIÉVAL Marie-Emmanuelle, POIRSON Martial, RAMOND Catherine, « Destouches et la vie théâtrale », in Etudes sur le XVIIIe siècle, volume XXXXVI, Editions de l'Université de Bruxelles, 2018.
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Résumé
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage entendent renouveler la lecture de l’œuvre dramatique de Destouches en France et en Europe.
Célèbre de son vivant aussi bien à la Comédie-Française que sur les autres scènes françaises et européennes, auteur de deux des plus grands succès du siècle, avec Le Philosophe marié (1729) et Le Glorieux (1732), Destouches bénéficie actuellement d’un certain regain d’intérêt pour le répertoire comique de la première modernité. Son théâtre se situe entre tradition et innovation, entre comique et sérieux, entre édification et plaisir. On y reconnaît diverses influences, notamment celle du théâtre anglais, mais également de Molière, dont il cherche à se démarquer tout en rendant hommage à son modèle indépassable. Ce répertoire essentiel de la première moitié du XVIIIe siècle appelle des perspectives variées qui articulent l’étude d’une dramaturgie à vocation morale, étayée par une poétique d’un nouveau genre préfigurant le drame, porteuse des grandes questions sociales, économiques, juridiques et politiques de son temps.
Ce volume s’inscrit dans le renouvellement actuel de la lecture de Destouches. Il rassemble les articles des chercheurs et des artistes soucieux de le remettre en scène, de lui redonner sa juste place dans le paysage théâtral, aux côtés des Regnard, Dufresny, Gresset, et même Voltaire et Marivaux. Il a pour ambition de montrer la complexité de cette œuvre hybride et de mettre au jour les mécanismes de sa notoriété.


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15/12/21
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01/12/21
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20/10/21
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1914
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