Votre avis nous intéresse !
|
Sciences et mécénat
À l'époque de la construction de la Cité Scientifique au Parc Léopold, la personnalité civile fait encore défaut à l'Université, ce qui lui interdit, à l'inverse des universités d'Etat de Gand et de Liège, de prendre des initiatives et de se doter de nouvelles installations. Par ailleurs, la Ville, dont l'ULB dépend, n'a pas les moyens de l'aider. D'où l'importance du mécénat. La construction de deux Instituts de physiologie (recherche fondamentale et recherche et enseignement) est annoncée par
La création de ces Instituts a de nombreuses conséquences positives, parmi lesquelles l'imprégnation de plus en plus grande chez les étudiants de l'importance de la recherche scientifique et de la place de l'expérimentation qui rejaillit sur les cours théoriques d'une part, et fait naître une génération de chercheurs d'autre part, permettant d'accélérer le processus de promotion des laboratoires et de la recherche scientifique. Sous la houlette de
Dès 1894,
En 1904, l'École de Commerce, dont Ernest Solvay a chargé
Par ailleurs, en 1907,
Suite à ses contacts avec des savants étrangers, Ernest Solvay décide d'organiser une réunion internationale consacrée à la Physique. Elle a lieu à Bruxelles en 1911. C'est le premier des Conseils de Physique Solvay. Onze des vingt-et-un savants présents à ce conseil seront consacrés Prix Nobel. Ernest Solvay finance entièrement cette réalisation en créant respectivement, en 1912 et 1913, les Instituts Internationaux de Physique et de Chimie. Ces derniers seront hébergés à l'Institut de Physiologie. Au moment de sa liquidation, l'Institut international de Physique sera transféré à l'ULB.
Le soutien financier ne s'arrête ni à la Cité des sciences, ni à la mort d'Ernest Solvay. Le Comité Solvay (les frères Ernest et Alfred) apportera le financement complémentaire nécessaire à celui de la Commission for Relief in Belgium pour la réalisation du campus du Solbosch, et plus particulièrement de l'École polytechnique.
Adèle Solvay fait don d'une très importante bibliothèque scientifique. Les enfants d'Alfred Solvay poursuivent le soutien apporté à Jules Bordet. Les Tournay-Solvay font un don important pour l'édification de la Cité estudiantine en 1930 et enfin, la famille Solvay apporte à elle seule un quart de la somme nécessaire à la constitution des fonds pour la création du FNRS en 1928.
Pour en savoir plus :
|
En bref
|
Dernière mise à jour : 6 novembre 2009