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Les Académies et pôles de l'UniversitéLe décret de la Communauté française du 31 mars 2004 visant à définir l'enseignement supérieur, à favoriser son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et à refinancer les universités prévoit la création de trois académies en Communauté française et définit les académies et leurs missions. Une Académie est une structure de collaboration interuniversitaire issue de l'association d'universités. Chaque Académie comprend nécessairement une des trois universités complètes (ULB, ULg ou UCL) et chaque université conserve intégralement ses statuts et son mode de fonctionnement. Les Académies reçoivent des charges propres telles que l'organisation conjointe des doctorats ou éventuellement certaines mesures d'aide à la réussite. L'Université Libre de Bruxelles (ULB), l'Université de Mons-Hainaut (UMH) et la Faculté polytechnique de Mons (FPMs) forment l'Académie Universitaire de Wallonie-Bruxelles. Les deux autres académies sont l'Académie Universitaire de Wallonie-Europe associant l'Université de Liège (ULg) et la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (FSAGx) et l'Académie Universitaire de Louvain, regroupant l'Université Catholique de Louvain (UCL), les Facultés Notre Dame de la Paix à Namur (FUNDP), les Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL) et la Faculté universitaire catholique de Mons (FUCAM). Les Pôles ne sont pas évoqués dans ce décret, mais il est stipulé que comme par le passé les Hautes Ecoles, les Instituts d'Architecture ou Instituts des Arts pourront conclure des conventions de partenariat avec une université ou une académie, selon le cas. L'académie universitaire de Wallonie-BruxellesDepuis le 8 juin 2004, l' Le Pôle Universitaire Européen de Bruxelles WalloniePar ailleurs, depuis longtemps, l'Université Libre de Bruxelles et les cinq Hautes Ecoles (Francisco Ferrer, Lucia de Brouckère, Paul-Henri Spaak, de Bruxelles et libre de Bruxelles Ilya Prigogine) ont tissé entre elles un réseau de relations bilatérales dans le domaine de l'enseignement comme dans celui de la recherche. En février 2002, elles ont constitué le
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En bref
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Dernière mise à jour : 5 novembre 2009