Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque des Editions de l'Université de Bruxelles > Ouvrages numérisés

-A A A+ imprimer

Ouvrages disponibles en ligne

Vous pouvez consulter les ouvrages des Editions de l'Université de Bruxelles disponibles sous format électronique via les pages de cette digithèque.

 

La consultation de ces ouvrages peut aussi s'effectuer via CIBLE+ : un lien vers la copie numérique est indiqué dans la notice de chaque oeuvre.

 

Un lien vers les copies numériques des ouvrages des Editions disponibles dans la Digithèque est indiqué dans le  catalogue des Editions.  

 

L'utilisation des copies numériques des ouvrages des Editions de l'Université de Bruxelles est soumise à certaines conditions, explicitées par les  règles d'utilisation des copies numériques, reproduites sur la dernière page de chaque copie numérique publiée par les Editions.  

 

Attention : pour pouvoir consulter les documents numérisés dans des conditions optimales, veuillez consulter nos  conseils de consultation. Dans le cas où l'ouvrage numérique est disponible au format texte (il est alors possible d'y faire des recherches sur le contenu du texte), l'icône est renseignée en regard du nom de l'œuvre dans la liste ci-dessous.

 

Les Bibliothèques disposent encore de quelques exemplaires de la plupart de ces ouvrages  à échanger. Toute bibliothèque intéressée peut s'adresser à :


GRAYE, MICHÈLE

Université Libre de Bruxelles - Bibliothèques
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, rdc, local AX1.142-146.
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.24.23
Michele.Graye@ulb.ac.be

 

Dernières mises en ligne

PEPERSTRAETE Sylvie, WEIS Monique, « Des saints et des martyrs. Hommage à Alain Dierkens », in Problèmes d'histoire des religions, Volume 25, Editions de l’Université de Bruxelles, 2018.

 

 Version texte

 

 

Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur.

 

Résumé

 

Ce volume des Problèmes d’histoire des religions est dédié au Professeur Alain Dierkens, médiéviste spécialisé dans l’étude du religieux et directeur de la collection de 1991 à 2012.

À la fois historien, historien de l’art et archéologue, Alain Dierkens a
laissé une marque indélébile sur plusieurs générations d’étudiants. Par ses cours très vivants, il leur a fait découvrir et aimer le Moyen Âge autrement.  Il a aussi noué des liens profonds et durables avec de nombreux chercheurs, de son domaine et d’autres disciplines à l’Université libre de Bruxelles et dans d’autres universités belges, mais également en France, en Allemagne, en Italie et dans beaucoup d’autres pays européens.

Des saints et des martyrs n’est pas un liber amicorum traditionnel. Loin de viser l’exhaustivité au détriment de la cohérence, il propose des points de vue à la fois différents et complémentaires sur un ensemble de thèmes qui traversent la bibliographie d’Alain Dierkens. Des collègues de Bruxelles et d’ailleurs y reprennent des thèmes chers à ce dernier, pour les décliner dans des travaux inédits et originaux. Ce volume s’inscrit pleinement dans le sillage de la collection qui aborde le fait religieux dans une perspective
à la fois diachronique et comparatiste. Les différentes contributions
dépassent dès lors le cadre strict du Moyen Âge pour se pencher sur les périodes allant de l’Antiquité tardive à l’époque contemporaine.

 

 


CHETCUTI-OSOROWITZ Natacha, GEMIS Vanessa, PATERNOTTE David, PIETTE Valérie, SÄGESSER Caroline, « Striges en tous genres », in Sextant, Volume 35, Editions de l’Université de Bruxelles, 2018.

 

 Version texte

 

Résumé

 

En septembre 2015, un nouvel acteur est apparu sur la scène des études de genre : STRIGES. Cette structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité constitue une des équipes fondatrices de la Maison des Sciences Humaines de l’ULB. En échappant aux divisions facultaires et disciplinaires, Striges permet aux architectes de collaborer avec des historiens et des juristes, aux psychologues de travailler avec des linguistes ou des anthropologues, aux sociologues de côtoyer des économistes et des philosophes.

Ce numéro de Sextant souhaite faire connaître la vivacité et la diversité du travail mené à Striges en balayant un large éventail de questions et de disciplines. Il permet aussi à nombre de doctorant.e.s et postdoctorant.e.s de faire connaître leurs recherches. Par l’inclusion de plusieurs hommages à des collègues et à des personnalités récemment décédées, il inscrit Striges dans une lignée et revendique un héritage qui rend possible le travail actuel.

 

 


©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique

Dernière mise à jour : 28 février 2020