Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque

-A A A+ imprimer

03/10/2012

Ajout de nouvelles revues dans la Digithèque Revues littéraires belges

 La Jeune Revue littéraire (1880-1881) est accessible en format pdf texte sous image dans la  Digithèque Revues littéraires belges.

 

Résumé

 

Fondée en décembre 1880 par Albert Bauwens, La Jeune Revue littéraire paraît sous forme mensuelle jusqu'en novembre 1881. Cet organe, se définissant comme libéral, n’affiche pas de véritable doctrine littéraire et apparaît de ce fait comme très éclectique. Il accueille dans ses pages des jeunes littérateurs désireux de se faire connaître.


Animée presque exclusivement par des étudiants de l’Université libre de Bruxelles, la revue se consacre essentiellement à la littérature, la poésie ainsi qu’à la critique littéraire et artistique. Parmi d’éphémères collaborateurs, on y trouve de manière plus régulière les noms de Maurice Sulzberger, Albert Giraud et Max Waller, dont la figure émergera progressivement au sein de l’équipe bruxelloise.


Au terme de la première année de parution, Bauwens, soucieux de ne plus limiter son écho à la sphère universitaire, reforme un comité de rédaction et modifie le titre : La Jeune Revue littéraire devient ainsi La Jeune Belgique.


Une table générale des matières de la Jeune Revue littéraire et de la Jeune Belgique, établie par Lequeux et introduite par Joseph Hanse, a paru en 1964 aux éditions de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises.

 

 

 

Les revues suivantes, encore soumises à la législation belge en matière de droits d’auteurs, ont été ajoutées dans l’ Iconothèque numérique. Les membres de la communauté universitaire peuvent donc les consulter, avec login/mot de passe, sur l’intranet de l’Université ou sur les ordinateurs dédiés au sein des Bibliothèques ainsi que de l’extérieur.

 

  • Créer : Revue bimestrielle d'art et de littérature (1922-1923)
  • La lucarne : Pour l'encouragement des tout jeunes poètes de Wallonie et d'ailleurs (1919)
  • Le Disque vert (1921-1955)

 

 

    ©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

    Dernière mise à jour : 4 octobre 2006