31/07/2019

Le "Codex Universitatis Bruxellensis" consultable dans la Digithèque des Bibliothèques

En 1931, à la demande de M. le Professeur Herrmann, les "Amis de la Bibliothèque de l'Université de Bruxelles" ont acheté en Allemagne le premier manuscrit latin dont se sont enrichies les collections de l'Université.

Ce manuscrit contient les deux livres de l'Achilléide de Stace.

Le "Codex Universitatis Bruxellensis" (fin XIIe et XIIIe s.), relié de carton brun luisant et portant, en lettres d'or, le nom de Statius, est de petit format : 165 x 120 mm.  Le texte se répartit sur 17 feuillets de parchemin dont le premier et le dernier sont une addition postérieure.  Sur le feuillet de garde, une écriture du XIXe s. a tracé, en latin, trois lignes indiquant le contenu du manuscrit et signées : Bellerman, nom d'un des possesseurs du manuscrit, vraisemblablement le dernier, que nous avons identifié, sous réserves, avec l'antiquaire et théologien allemand Jean Joachim Bellerman (1754-1842), très érudit et auteur de plusieurs éditions de classiques latins.

STATIUS Publius Papinius, Codex Universitatis Bruxellensis : [Achilléide de Stace, livres I et II], [s.l. : s.n., fin 12e – 13e siècle].