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Les documents numérisés


Dernières numérisations

 

BROUWER Christian, DYE Guillaume, VAN ROMPAEY Ania, « Hérésies : une construction d’identités religieuses » in Problèmes d’Histoire des Religions, Volume 22, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015.

 

 

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Résumé

 

Quelles sortes de communautés réunissent les hommes ? Comment sont-elles construites ? Où est l’unité, où est la multiplicité de l’humanité ? Les hommes peuvent former des communautés distinctes, antagonistes, s’opposant violemment. La division externe est-elle nécessaire pour bâtir une cohésion interne ? Rien n’est plus actuel que ces questions. Parmi toutes ces formes de dissensions, les études qui composent ce volume s’intéressent à l’hérésie. L’hérésie se caractérise par sa relativité. Nul ne se revendique hérétique, sinon par provocation. Le qualificatif d’hérétique est toujours subi par celui qui le porte et il est toujours porté sur autrui. Cela rend l’hérésie difficilement saisissable si l’on cherche ce qu’elle est en elle-même. Mais le phénomène apparaît avec davantage de clarté si l’on analyse les discours qui l’utilisent. Se dessinent dès lors les représentations qui habitent les auteurs de discours sur l’hérésie et les hérétiques, discours généralement sous-tendus par une revendication à l’orthodoxie. Hérésie et orthodoxie forment ainsi un couple, désuni mais inséparable. Car du point de vue de l’orthodoxie, l’hérésie est un choix erroné, une déviation, voire une déviance. En retour, c’est bien parce qu’un courant se proclame orthodoxe que les courants concurrents peuvent être accusés d’hérésie. Sans opinion correcte, pas de choix déviant. La thématique de l’hérésie s’inscrit ainsi dans les questions de recherche sur l’altérité religieuse. A travers l’accusation d’hérésie, une image de l’autre se construit, une communauté se constitue, parfois fictive et toujours connotée négativement. En revanche, la communauté qui se proclame orthodoxe se définit comme telle en fixant les limites au-delà desquelles non seulement l’autre est exclu mais devient l’ennemi à éliminer. Par là se renforce sa cohésion.

 



Le Journal des Tribunaux, Bruxelles : F. Larcier, 1892, n°s 849-934.

 

 

   

 

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Remarques :  l'exemplaire de nos collections étant trop détérioré, la V.U.B. nous a prêté ce volume pour numérisation, ce qui nous a permis de compléter les années déjà en ligne.

 

 

 


LORIAUX Stéphanie, ANDRIN Muriel, OBST Barbara, « M comme mère, M comme monstre » in Sextant,  Volume 32, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015.


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Résumé

 

De tout temps, la monstruosité des mères a suscité l’intérêt de la société. Déclenchant les débats éthiques, des déchaînements médiatiques, elle est aussi à l’origine d’un nombre impressionnant d’œuvres artistiques complexes.  L’infanticide maternel, cet acte incompréhensible en soi, a toujours fasciné et répugné à la fois, poussant la médecine à expliquer ces actes par des pathologies aux noms impressionnants tels que le « syndrome de Munchhausen par procuration » ou la « psychose postpartum ». D’un point de vue artistique, le motif connaît, du moins depuis la Médée d’Euripide, une longue tradition qui s’inscrit dans la littérature mondiale, mais aussi dans le théâtre, le cinéma ou les arts plastiques. Tantôt furies, tantôt sorcières, ces mères monstrueuses continuent-elles à être considérées  comme des êtres contre nature ou la description de ces femmes, de leurs actes et motivations présumées a-t-elle changé au travers les siècles, reflétant les changements des représentations féminines ou encore le traitement de faits d’actualité ?


Les collections

Les collections mises en ligne dans la Digithèque sont constituées :

 

  • d'oeuvres sélectionnées par les bibliothécaires datant pour la plupart de la fin du 19ème, début du 20ème siècle.
    Priorité a été donnée aux ouvrages en mauvais état, épuisés, mais encore fort consultés ou présentant une certaine valeur intellectuelle, et tombés dans le domaine public.

     Autres ouvrages
  • d'oeuvres mettant en valeur les patrimoines de l'Université et l'oeuvre d'hommes célèbres ayant accompli une partie de leur carrière à l'ULB.  Ces collections sont valorisées dans des digithèques séparées, avec mise en contexte.

     Digithèque des Editions de l'Université de Bruxelles

    mise en ligne de publications des Editions de l'ULB : ouvrages épuisés qui ne sont plus réédités, 3 têtes de séries (Problème d'Histoire du Christianisme, Problème d'Histoire des Religions, Etudes sur le 18ème siècle) ainsi que la revue Sextant. Pour ces séries, la mise en ligne ne se fait que 7 ans après la date d'édition.

     Digithèque Chaïm Perelman

    créée en 2015, elle renseigne le lecteur sur la vie et l’œuvre de ce philosophe, professeur à l'ULB de 1938 à 1978, par une série de textes illustrés de documents iconographiques et archivistiques inédits. Elle offre également un libre-accès à un nombre important d’articles de Chaïm Perelman, disponibles au format numérique, grâce à l’aimable autorisation de Mme Noémi Mattis-Perelman.

     Digithèque Henri Laurent

    reprend l'oeuvre, tombée dans le domaine public en 2011, d'Henri Laurent, historien (1903-1940) qui fit ses études et mena toute sa carrière à l'ULB.

     Digithèque Henri Pirenne
    reprend l'oeuvre, tombée dans le domaine public en 2005, d'Henri Pirenne, historien belge (1862-1935) qui fit en partie carrière à l'ULB.


     Digithèque Paul Hymans

    créée en 2015, elle reprend l'œuvre, tombée dans le domaine public en 2011, de Paul Hymans (1865-1941) qui fut président de l'ULB de 1934 à 1940.

     Digithèque Histoire de l'ULB et  Digithèque Libre Examen

    créées en novembre 2009 à l'occasion du 175ème anniversaire de la fondation de l'ULB, ces deux digithèques reprennent un ensemble de documents (surtout des livres) sur l'histoire de l'Université et le principe du Libre Examen.

     Digithèque Pierre Gilbert

    créée en 2009, cette digithèque met en valeur la production scientifique de Pierre Gilbert (1904-1986), égyptologue à l'ULB, en accord avec ses ayant-droits.

     Digithèque Philippe Roberts-Jones

    créée en 2015, cette digithèque reprend une partie de l'oeuvre du baron Philippe Roberts-Jones (1924-   ), qui fut professeur à l'ULB de 1957 à 1989. Auteur prolifique, il s'est également consacré à la poésie et à l'histoire de l'art et a composé de nombreux poèmes dès l'âge de 17 ans, rédigé des nouvelles, de très nombreuses préfaces et de nombreux livres d'art et d'histoire.

     Digithèque Revues littéraires belges

    reprend des revues belges en littérature, publiées de la fin du 19ème siècle à 1960, présentant un intérêt majeur pour la connaissance de notre patrimoine littéraire.

    Consulter les documents numérisés de la Digithèque

    Pour chacune des Digithèques, vous pouvez consulter une liste alphabétique des publications numérisées.  Pour certaines d'entre elles, des classements par types de publications ou par années d'édition sont également disponibles.

     

    La consultation de cette liste peut aussi s'effectuer via  Cible+, le catalogue des Archives & Bibliothèques : un lien vers la copie numérique est indiqué dans la notice de chaque oeuvre. Pour connaître les documents numérisés par les Archives & Bibliothèques de l'ULB, vous pouvez effectuer une recherche uniquement parmi les  documents numérisés par les Archives & Bibliothèques de l'ULB.

     

    Vous avez alors accès à  la liste des documents numérisés classés par ordre alphabétique sur le premier mot significatif du titre ou à  un écran de recherche passe-partout, titre ou auteur.

     

    L'utilisation des documents numérisés par les Archives & Bibliothèques de l'ULB est soumise à certaines conditions, explicitées par les  règles d'utilisation des copies numériques.

     

    Attention : pour pouvoir consulter les documents numérisés dans des conditions optimales, veuillez lire nos  conseils.


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    Dernière mise à jour : 21 mars 2017