Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Les documents numérisés

-A A A+ imprimer

Les documents numérisés


Dernières numérisations

MORET de BLARAMBERG Nicolas de, Essai comparé sur les institutions, les lois et les moeurs de la Roumanie depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Bucarest : Imprimerie du Peuple roumain, 1885.

 

 Version pdf texte sous image

 

 

Résumé

 

 

« Cette manie moderne de singer sans discernement, explique l'instabilité des lois nouvelles. Incomprises la plupart du temps, elles n'ont même pas l'avantage de parler à l'imagination, comme le feraient des prescriptions qui auraient leurs racines dans nos mœurs et dans notre passé historique. ».

 

En écho au Festival Europalia Romania, la Digithèque de l’ULB met en lumière l’Essai comparé sur les institutions et les lois de la Roumanie depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours que Nicolas de Moret de Blaramberg (1837-1896) publie en 1885 à l’enseigne de l’Imprimerie du « Peuple roumain », journal éponyme dont il est le fondateur.

 

Soulignons l’importance de cet ouvrage notamment par le fait que l’édition française de 1886 est immédiatement disponible à l’Institut de Sociologie (Instituts Solvay, Parc Léopold, Bruxelles). C’est l’époque bénie où toute l’intelligentsia européenne parle le français et la Roumanie est qualifiée de « Belgique de l’Orient ».

 

 


PEPERSTRAETE Sylvie, WEIS Monique, « Des saints et des martyrs. Hommage à Alain Dierkens », in Problèmes d'histoire des religions, Volume 25, Editions de l’Université de Bruxelles, 2018.

 

 Version texte

 

 

Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur.

 

Résumé

 

Ce volume des Problèmes d’histoire des religions est dédié au Professeur Alain Dierkens, médiéviste spécialisé dans l’étude du religieux et directeur de la collection de 1991 à 2012.

À la fois historien, historien de l’art et archéologue, Alain Dierkens a
laissé une marque indélébile sur plusieurs générations d’étudiants. Par ses cours très vivants, il leur a fait découvrir et aimer le Moyen Âge autrement.  Il a aussi noué des liens profonds et durables avec de nombreux chercheurs, de son domaine et d’autres disciplines à l’Université libre de Bruxelles et dans d’autres universités belges, mais également en France, en Allemagne, en Italie et dans beaucoup d’autres pays européens.

Des saints et des martyrs n’est pas un liber amicorum traditionnel. Loin de viser l’exhaustivité au détriment de la cohérence, il propose des points de vue à la fois différents et complémentaires sur un ensemble de thèmes qui traversent la bibliographie d’Alain Dierkens. Des collègues de Bruxelles et d’ailleurs y reprennent des thèmes chers à ce dernier, pour les décliner dans des travaux inédits et originaux. Ce volume s’inscrit pleinement dans le sillage de la collection qui aborde le fait religieux dans une perspective
à la fois diachronique et comparatiste. Les différentes contributions
dépassent dès lors le cadre strict du Moyen Âge pour se pencher sur les périodes allant de l’Antiquité tardive à l’époque contemporaine.

 

 


PIERRON Sander, Les rides de l’eau : roman, Bruxelles, Paris : Association des écrivains belges, 1914.

 

 Version pdf texte sous image

 

Résumé

 

 

 

 

 

 


CHETCUTI-OSOROWITZ Natacha, GEMIS Vanessa, PATERNOTTE David, PIETTE Valérie, SÄGESSER Caroline, « Striges en tous genres », in Sextant, Volume 35, Editions de l’Université de Bruxelles, 2018.

 

 Version texte

 

Résumé

 

En septembre 2015, un nouvel acteur est apparu sur la scène des études de genre : STRIGES. Cette structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité constitue une des équipes fondatrices de la Maison des Sciences Humaines de l’ULB. En échappant aux divisions facultaires et disciplinaires, Striges permet aux architectes de collaborer avec des historiens et des juristes, aux psychologues de travailler avec des linguistes ou des anthropologues, aux sociologues de côtoyer des économistes et des philosophes.

Ce numéro de Sextant souhaite faire connaître la vivacité et la diversité du travail mené à Striges en balayant un large éventail de questions et de disciplines. Il permet aussi à nombre de doctorant.e.s et postdoctorant.e.s de faire connaître leurs recherches. Par l’inclusion de plusieurs hommages à des collègues et à des personnalités récemment décédées, il inscrit Striges dans une lignée et revendique un héritage qui rend possible le travail actuel.

 

 


Les collections

Les collections mises en ligne dans la Digithèque sont constituées :

 

  • d'oeuvres sélectionnées par les bibliothécaires datant pour la plupart de la fin du 19ème, début du 20ème siècle.
    Priorité a été donnée aux ouvrages en mauvais état, épuisés, mais encore fort consultés ou présentant une certaine valeur intellectuelle, et tombés dans le domaine public.

     Autres ouvrages
  • d'oeuvres mettant en valeur les patrimoines de l'Université et l'oeuvre d'hommes célèbres ayant accompli une partie de leur carrière à l'ULB.  Ces collections sont valorisées dans des digithèques séparées, avec mise en contexte.

     Digithèque des Editions de l'Université de Bruxelles

    mise en ligne de publications des Editions de l'ULB : ouvrages épuisés qui ne sont plus réédités, 3 têtes de séries (Problème d'Histoire du Christianisme, Problème d'Histoire des Religions, Etudes sur le 18ème siècle) ainsi que la revue Sextant. Pour ces séries, la mise en ligne ne se fait que 7 ans après la date d'édition.

     Digithèque Chaïm Perelman

    créée en 2015, elle renseigne le lecteur sur la vie et l’œuvre de ce philosophe, professeur à l'ULB de 1938 à 1978, par une série de textes illustrés de documents iconographiques et archivistiques inédits. Elle offre également un libre-accès à un nombre important d’articles de Chaïm Perelman, disponibles au format numérique, grâce à l’aimable autorisation de Mme Noémi Mattis-Perelman.

     Digithèque Henri Laurent

    reprend l'oeuvre, tombée dans le domaine public en 2011, d'Henri Laurent, historien (1903-1940) qui fit ses études et mena toute sa carrière à l'ULB.

     Digithèque Henri Pirenne
    reprend l'oeuvre, tombée dans le domaine public en 2005, d'Henri Pirenne, historien belge (1862-1935) qui fit en partie carrière à l'ULB.


     Digithèque Paul Hymans

    créée en 2015, elle reprend l'œuvre, tombée dans le domaine public en 2011, de Paul Hymans (1865-1941) qui fut président de l'ULB de 1934 à 1940.

     Digithèque Histoire de l'ULB et  Digithèque Libre Examen

    créées en novembre 2009 à l'occasion du 175ème anniversaire de la fondation de l'ULB, ces deux digithèques reprennent un ensemble de documents (surtout des livres) sur l'histoire de l'Université et le principe du Libre Examen.

     Digithèque Pierre Gilbert

    créée en 2009, cette digithèque met en valeur la production scientifique de Pierre Gilbert (1904-1986), égyptologue à l'ULB, en accord avec ses ayant-droits.

     Digithèque Philippe Roberts-Jones

    créée en 2015, cette digithèque reprend une partie de l'oeuvre du baron Philippe Roberts-Jones (1924-   ), qui fut professeur à l'ULB de 1957 à 1989. Auteur prolifique, il s'est également consacré à la poésie et à l'histoire de l'art et a composé de nombreux poèmes dès l'âge de 17 ans, rédigé des nouvelles, de très nombreuses préfaces et de nombreux livres d'art et d'histoire.

     Digithèque Revues littéraires belges

    reprend des revues belges en littérature, publiées de la fin du 19ème siècle à 1960, présentant un intérêt majeur pour la connaissance de notre patrimoine littéraire.

    Consulter les documents numérisés de la Digithèque

    Pour chacune des Digithèques, vous pouvez consulter une liste alphabétique des publications numérisées.  Pour certaines d'entre elles, des classements par types de publications ou par années d'édition sont également disponibles.

     

    Une  recherche dans la liste complète des publications numérisées, toutes digithèques confondues, peut également être réalisée.

     

    L'utilisation des documents numérisés par les  Bibliothèques de l'ULB est soumise à certaines conditions, explicitées par les  règles d'utilisation des copies numériques.

     

    Attention : pour pouvoir consulter les documents numérisés dans des conditions optimales, veuillez lire nos  conseils.


    Derniers billets sur le blog

    Actualités

    28/02/20

    Deux nouveaux ouvrages disponibles dans la Digithèque des Editions

     

    Les ouvrages suivants viennent compléter la liste des publications "Problèmes d'Histoire des...

    11/02/20

    Un nouvel ouvrage disponible dans la Digithèque des Bibliothèques

    L'ouvrage suivant est désormais consultable en ligne :

     

     

    MORET de BLARAMBERG, Nicolas de,...

    24/12/19

    "Le Journal des Tribunaux", année 1904, disponible dans la Digithèque des Bibliothèques

    L'année 1904 du Journal des Tribunaux est désormais consultable en ligne :

     

    1904

     

    La liste...

    ©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique

    Dernière mise à jour : 28 février 2020