Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque

-A A A+ imprimer

La Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'Université Libre de Bruxelles

L'Université libre de Bruxelles ayant acquis en 2005 un scanner de livres à balayage (Digibook), les Archives & Bibliothèques ont engagé un programme de numérisation de certains ouvrages de leurs collections.  Le  Fonds Jeanne Pierre a apporté son soutien financier à la réalisation de ce projet.

 

Le but de la Digithèque est de numériser des ouvrages des bibliothèques de l'ULB, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur intellectuelle, et qui ne sont plus édités ; les copies numériques de ces oeuvres sont, depuis le 16 novembre 2005, progressivement mises gratuitement à disposition des utilisateurs via le catalogue de l'ULB et le site de la Digithèque.

 

Ce projet permet à des ouvrages anciens devenus inaccessibles, d'être à nouveau consultés tout en préservant les originaux. Dans un souci d'améliorer l'accessibilité des ressources documentaires pour l'enseignement et la recherche, les copies numériques sont lisibles en ligne, librement et gratuitement.

 

Depuis juillet 2013, suite à l’acquisition d’un scanner avaleur (Fujitsu), la Digithèque a entrepris un projet de plus grande ampleur (environ 10.000 volumes) : la numérisation des thèses défendues à l’ULB depuis sa fondation et conservées dans les bibliothèques.

Les objectifs de cette numérisation sont multiples : libérer des espaces de stockage, et par effet de vases communicants, offrir davantage d’espaces de travail pour les usagers des bibliothèques, améliorer l’accessibilité et la visibilité de la recherche scientifique de l’ULB.

A ce jour, les collections de thèses de la Bibliothèque des Sciences humaines et de la Bibliothèque de Droit sont presque intégralement numérisées et océrisées (2.500 volumes), ce qui permettra de faire une recherche par mot clé dans le texte de la thèse.

A terme, toutes les thèses seront accessibles dans DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB, dans le respect du droit d’auteur.

 

Une présentation de la Digithèque sous forme d'interview est  disponible ici.


Futures numérisations

DELWIT Pascal, Les partis socialistes et l'intégration européenne. France, Allemagne, Belgique, Bruxelles : Editions de l’Université de Bruxelles, 1995.

 
    Version pdf texte sous image

 

Résumé

 

Si la recherche dans les domaines institutionnel, juridique ou économique de l'évolution des Communautés européennes est abondante, force est de constater que les "Europe que dessinent les partis politiques" ne sont que très peu étudiées. Cet ouvrage se veut donc une contribution à l'étude des acteurs politiques face à la Communauté européenne et à leurs jeux d'influences réciproques.

 

L'analyse offre, dans une perspective historique, un tableau de l'évolution du mouvement socialiste en Europe occidentale depuis 1945 et des rapports complexes de la social-démocratie à la construction européenne. Tant il est vrai qu'au-delà de leur internationalisme proclamé, le champ d'action privilégié des partis socialistes, au cours du vingtième siècle, a été l'espace national. L'édification des différents modèles d'Etat-providence s'est réalisée à cette échelle et les rapports de forces sur lesquels se sont appuyés les partis socialistes étaient également nationaux. Dans ces conditions, l'édification de la Communauté européenne s'est posée comme un défi.

 

A partir d'un examen minutieux des partis socialistes belge, français et du parti travailliste britannique, l'auteur examine, dans une approche comparative, les différences d'attitudes des socialistes face à la construction européenne, l'évolution des points de vue et les enjeux contemporains du positionnement des socialistes face à l'Union européenne.



DIERKENS Alain, GUGELOT Frédéric, PREYAT Fabrice, "La croix et la bannière. L'écrivain catholique en francophonie (XVIIe-XXIe siècles)", in Problèmes d'histoire des Religions, Volume 17, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2007.

 
    Version pdf texte sous image  

 

Résumé

 

La question de l’identité des écrivains catholiques francophones a longtemps été envisagée sous l’angle d’un engagement personnel unissant foi et littérature. Un parcours diachronique et interdisciplinaire original permet d’analyser leurs trajectoires institutionnelles en les inscrivant dans leur contexte historique et esthétique, en les resituant aussi dans le maillage social des réseaux littéraires. Entre les contraintes qui découlent du magistère de l’Eglise et celles de l’art, il s’agit d’éclairer l’évolution d’une image de soi que les écrivains déclinent au gré de stratégies multiples. Cette question ne concerne pas seulement la reproduction et la réception d’œuvres pensées au cœur de l’institution ecclésiastique, en ses marges ou à sa périphérie, mais interroge, avec une actualité criante, les processus de construction des identités collectives. Elle remet en perspective la figure de l’écrivain aux prises avec les identités fluctuantes du croyant, du clerc ou du laïc qui tous tentent de conférer le prestige du sacerdoce à la mission sociale de l’artiste.


Contact :

LEROY, ANNE

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, 1er étage, local AX2.131.
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.23.80
Anne.Leroy@ulb.ac.be

 

Derniers billets sur le blog

Actualités

11/02/15

5 nouveaux ouvrages disponibles dans la Digithèque des Editions

Les 5 ouvrages suivants ont été ajoutés dans la Digithèque des Editions et viennent compléter les...

23/01/15

5 nouveaux ouvrages disponibles dans la Digithèque des Editions

Les 4 volumes suivants viennent compléter la collection Etudes sur le XVIIIe siècle :

ANTOINE...

25/09/14

2 nouveaux journaux disponibles dans la Digithèque des A&B

La Tribune du peuple et Le Prolétaire ont été ajoutés dans la Digithèque des A&B...

©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 24 mars 2015