Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque Pierre Gilbert > Ouvrages de la Digithèque P. Gilbert numérisés à l'ULB

-A A A+ imprimer

Ouvrages de P.Gilbert en ligne

Vous pouvez consulter les ouvrages de la Digithèque Pierre Gilbert disponibles sous format électronique via une   liste alphabétique, une  liste thématique et une  liste chronologique.

 

La consultation de ces ouvrages peut aussi s'effectuer via CIBLE+ : un lien vers la copie numérique est indiqué dans la notice de chaque oeuvre. Pour connaître les documents numérisés disponibles dans la Digithèque de l'ULB, vous pouvez effectuer une recherche  uniquement parmi les documents de la Digithèque.

 

L'utilisation des copies numériques des ouvrages de Pierre Gilbert est soumise à certaines conditions, explicitées par les  règles d'utilisation des copies numériques, reproduites sur la dernière page de chacune des oeuvres.  

 

 

Attention : pour pouvoir consulter les documents numérisés dans des conditions optimales, veuillez consulter nos  conseils de consultation. 


Dernières numérisations, Digithèque P. Gilbert

GILBERT Pierre : "Architecture et politique aux trois temples de Deir-el-Bahari", in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Beaux-Arts), 5e série, t.64, n° 4, 1982, pp. 81-95.

 

    Version pdf texte sous image

Résumé

 « Il y a des sites qui appellent le sacré… ».  Après les pages enthousiastes de son « Classicisme de l’architecture égyptienne » sur Deir –el- Bahari, Pierre Gilbert revient , en 1982, nous présenter ce que des dégagements alors récents apportent à la connaissance de cet extraordinaire ensemble.


GILBERT Pierre : "L’art abstrait des stèles de Phrygie", in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Beaux-Arts), 5e série, t.54, n°s 1-4, 1972, pp. 22-30.

 

    Version pdf texte sous image

Résumé

Pierre Gilbert nous fait découvrir  l’art géométrique monumental des stèles phrygiennes, dont la puissante harmonie l’a touché lors d’un voyage en Anatolie.

 


GILBERT Pierre : "L’histoire et la légende d’Imhotep" , in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Lettres), 5e série, t.35, 1949, pp. 200-202.

 

    Version pdf texte sous image

Résumé

Pierre Gilbert, qui avait consacré sa thèse de doctorat à Imhotep, était tout désigné pour présenter à l’Académie une mise au point sur la prétendue découverte, en 1949, du tombeau de ce personnage  hors du commun, créateur de la pyramide, et pour rappeler le rôle fondateur de cette intelligence bienveillante dans l’éclosion de la culture égyptienne..

 


GILBERT Pierre : "Rectangle et humanisme dans l’art égyptien", in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Lettres), 5e série, t.47, n°s 11-12, 1965, pp. 228-232.

 

    Version pdf texte sous image

Résumé

« La foi dans les paris architecturaux rectangulaires et la sympathie pour l’être humain sont des traits essentiels de l’art pharaonique. » .  Pierre Gilbert présente  un choix d’œuvres  qui illustrent la synthèse de cette foi et de cette sympathie.

 


GILBERT Pierre : "Transitions hispaniques entre l’architecture paléochrétienne et l’architecture romane. I. Avant l’invasion musulmane", in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Beaux-Arts), 5e série, t.63, n°s 6-9, 1981, pp. 119-130.

 

    Version pdf texte sous image


GILBERT Pierre : "Transitions hispaniques entre l’architecture paléochrétienne et l’architecture romane. II. Après l’invasion musulmane", in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Beaux-Arts), 5e série, t.65, n°s 10, 1983, pp. 186-215.

 

    Version pdf texte sous image

Résumé

Après un grand voyage dans les Asturies, en Galice et au León, Pierre Gilbert, toujours en quête de continuités, présente les monuments qui, là-bas, jalonnent l’histoire des formes entre l’Antiquité et le monde roman.


GILBERT Pierre : "Voûtes et arceaux les plus anciens en Egypte et en Mésopotamie", in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Beaux-Arts), 5e série, t.55, n°s 1-3, 1973, pp. 21-23.

 

    Version pdf texte sous image

Résumé

Si les voûtes en briques crues sont attestées depuis l’aube de la civilisation égyptienne, il faudra  longtemps pour que leur principe soit adapté à l’architecture en pierres de taille.


©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 15 octobre 2015