Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque Philippe Roberts-Jones

-A A A+ imprimer

Digithèque Philippe Roberts-Jones

Portrait de Philippe Roberts Jones, après le 26 mars 1984

Le baron Philippe Roberts-Jones, né à Ixelles le 8 novembre 1924, et décédé le 9 août 2016, était conservateur en chef honoraire des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique dont il fut président en 1980 et secrétaire perpétuel, membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, membre de l'Institut de France (associé de l'Académie des Beaux-Arts) et professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles.

Auteur prolifique, il s'est également consacré à la poésie et à l'histoire de l'art. Il a composé de nombreux poèmes dès l'âge de 17 ans, a rédigé des nouvelles, de très nombreuses préfaces et de nombreux livres d'art et d'histoire, dont les principaux sont peut-être  De Daumier à Lautrec. Essai sur l'histoire de la caricature française entre 1860 et 1890. (Paris, Les Beaux-Arts, 1960) qui reprend sa thèse de doctorat,  Pierre Bruegel l'Ancien, écrit avec son épouse Françoise Roberts-Jones-Popelier (Flammarion, 1997),  Magritte : Poète visible et autres textes édités par les Musées royaux des Beaux-Arts, Le dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours: Depuis les premiers maîtres des anciens Pays-Bas et  L'art pour qui, pour quoi ? : Petite chronique, propos, remarques et sentiments.

La Digithèque Philippe Roberts-Jones s'inscrit dans le développement de la Digithèque des Bibliothèques de l'ULB, pour sa mise  en valeur des personnalités marquantes de l'histoire de l'institution.

 

La consultation des copies numériques des œuvres de Philippe Roberts-Jones peut s'effectuer :

  • via  DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB : un lien vers la copie numérique est indiqué dans la notice de chaque œuvre. Pour y retrouver toutes les publications de Philippe Roberts-Jones, cliquez  ici
  • via le catalogue des Bibliothèques  Cible+.

Contact :

LEROY, ANNE

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, 1er étage, local AX2.131.
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.23.80
Anne.Leroy@ulb.ac.be

 

©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 11 août 2016