Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque Libre Examen > Historique > Le cercle du Libre Examen

-A A A+ imprimer

Le cercle du libre examen

Les chemins de la liberté / Vincent de Gaulejac - Cercle du Libre Examen de l'ULB
Les chemins de la liberté / Vincent de Gaulejac - Cercle du Libre Examen de l'ULB

Voici comment le Cercle se présente lui-même, dans sa brochure de 1990 :

Fondé en 1928, le Cercle du Libre Examen est une association de fait groupant des étudiants et des membres de la communauté universitaire qui adhèrent au principe du libre examen.

 

Si les amis de l'Université de Bruxelles aiment à rappeler son engagement laïque, sa vocation progressiste, ses traditions démocratiques, il est manifeste cependant que nombre de nouveaux étudiants ont rarement entendu parler des idéaux d'une université qu'ils ont parfois choisie pour des raisons très prosaïques.

 

Dans cette mesure, l'adhésion au titre de membre du Cercle du Libre Examen est souvent la manifestation de la volonté de garder l'œil ouvert et critique, de vivre l'Université plutôt que d'y passer et de la subir. Dans cette mesure également, le Cercle, organe du mouvement étudiant, est aussi un groupe de pression.

 

Les personnes extérieures à la communauté universitaires qui souhaitent être informées des activités du Cercle peuvent s'inscrire au titre de correspondant.

 

Le Cercle a pour objet la diffusion du principe libre  examen. Centre d'étude et de réflexion critiques, son rôle fondamental est de susciter le débat, de favoriser une prise de conscience de ses membres. C'est dans cet esprit que son conçues ses activités et ses publications.

 

©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 29 juillet 2009