Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay (IIPCS) > Les archives de l’IIPCS

-A A A+ imprimer

Les archives de l’IIPCS

Historique de la conservation :

Le fonds est conservé aux Archives de l’ULB. Pour les archives de l’Institut International de Physique Solvay (15 boîtes, 1m40), il fait l’objet d’un premier classement en 1989 par Didier Devriese. Un reclassement mené par Yoanna Alexiou lors du projet de recherche « Archives IIPCS » (2015-2016), intègre de nouveaux contenus : les archives de l’Institut International de Chimie Solvay et les archives des Instituts fusionnés (Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay [45 boîtes, 5m18]) vraisemblablement dissociés par erreur du fonds après le versement. Le principe de classement poursuivi est, pour l’une et l’autre étape, celui du respect de l’intégrité et de la structure du fonds lors de son versement par les IIPCS. Les instruments de recherche tels que PALLAS (suivre le chemin suivant :  Parcourir les archives > Fonds associés à l'ULB > Associations, Fondations, Organismes liées à l'ULB > Fonds des Instituts Internationaux de Physique et Chimie Solvay ) sont constitués progressivement entre 2015 et 2016. L’existence de documents associés au fonds encore conservés dans les locaux des IIPCS est à noter. Ce sont les archives des IIPCS de 1974 à 2004, en cours de traitement jusque décembre 2017. Ces archives seront progressivement ouvertes à la recherche en respectant le délai légal de minimum trente ans.

 

Contenu

Présentation du contenu :

Le fonds renferme un ensemble de documents liés, dans une large mesure, à l’activité scientifique, administrative et financière des Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay (IIPCS). Nous y trouverons, par exemple, une abondante correspondance entre les membres des commissions administratives et scientifiques ; des procès-verbaux des commissions, des programmes de chaque conseil ainsi que les listes des membres participants... Une majorité des pièces du fonds consiste toutefois en de la correspondance entretenue par les présidents et les secrétaires de chaque commission avec des acteurs du monde scientifique en physique et en chimie — qu’il s’agisse de lettres à caractère administratif ou directement scientifique ; ainsi que des échanges liés aux activités des IIPCS dans le monde scientifique, dans leur relation avec d’autres organisations scientifiques ou d’autres membres de la scène scientifique internationale tant en physique qu’en chimie. Les pièces les plus anciennes remontent à 1910, tandis que les plus récentes sont produites en ce moment même puisque les IIPCS existent toujours et que ce fonds est encore ouvert. La plupart des documents conservés aux Archives de l’ULB appartiennent à la période 1910-2004 ; nous supposons par ailleurs que le fonds est lacunaire (il manque des réponses à des lettres, des documents lors des périodes importantes [des semaines voire des mois ou des années de trous dans les archives]. En outre, la plupart des fils de correspondance conservés dans le fonds présentent des manques.


Ce vaste ensemble documentaire témoigne cependant de l’intense participation des IIPCS et de ses acteurs à la vie intellectuelle et aux avancées scientifiques de leur temps tant en physique qu’en chimie.

 cf. :  NOTE ISAD [g]

 

 

IIPS [Physique]

Sous-fonds 1 [011Z/001] : Institut International de Physique Solvay [1910-1963].
Contient la correspondance, les procès-verbaux, les ordres du jour, les articles scientifiques, les projets budgétaires et administratifs, la comptabilité ainsi que l’octroi des bourses de la Commission administrative et de la Commission scientifique de l’Institut International de Physique Solvay. S’y ajoutent la correspondance préparatoire, la correspondance organisationnelle, les documents liés à l’organisation des banquets et des conseils [remerciements, invitations, organisation…], les documents relatifs à l’édition des comptes rendus scientifiques et l’émission de photographies ainsi que des coupures de presse pour les douze premiers conseils de physique de 1911 à 1961.

 

 

IICS [Chimie]

Sous-fonds 2 [011Z/002] : Institut International de Chimie Solvay [1910-1963].
Contient la correspondance, les procès-verbaux, les ordres du jour, les articles scientifiques, les projets budgétaires et administratifs, la comptabilité ainsi que l’octroi des bourses de la Commission administrative et de la Commission scientifique de l’Institut International de Chimie Solvay. S’y ajoutent la correspondance préparatoire, la correspondance organisationnelle, les documents liés à l’organisation des banquets et des conseils [remerciements, invitations, organisation…], les documents relatifs à l’édition des comptes rendus scientifiques et l’émission de photographie ainsi que des coupures de presse pour les dix premiers conseils de chimie de 1921 à 1962.

 

 

IIPCS [Physique et chimie 1963 — ]

Sous-fonds 3 [011Z/003] : Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay [1963 —].
Contient la correspondance, les procès-verbaux, les ordres du jour, les articles scientifiques, les projets budgétaires et administratifs, la comptabilité ainsi que l’octroi des bourses et les documents relatifs à la Chaire Solvay créés par la Commission administrative et la Commission scientifique des Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay. S’ajoutent la correspondance préparatoire, la correspondance organisationnelle, les documents liés à l’organisation des banquets et des conseils [remerciements, invitations, organisation…], les documents relatifs à l’édition des comptes rendus scientifiques et l’émission de photographie ainsi que des coupures de presse pour les conseils de physique et les conseils de chimie ayant lieu depuis 1963. [Classement en cours et prévu jusqu’aux années 2004]

 

 

Comité Solvay

Sous-fonds 4 [011Z/004] :
Comité Solvay. Contient la correspondance avec la Faculté des Sciences de l’Université Libre de Bruxelles au sujet de la Réforme de l’Enseignement Technique Supérieur. Contient différents dossiers au sujet de dons offerts par le comité Solvay ainsi que la participation de celui-ci à des projets de voyage scientifique ou des projets concernant Auguste Piccard, la fondation Universitaire, la fondation Rothschild ou encore un voyage aux États-Unis.

©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 7 septembre 2016