Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque Histoire de l'ULB > Historique > Le Service des Relations Internationales (RI)

-A A A+ imprimer

Le Service des Relations Internationales

L'internationalisation de l'université se renforce avec la création du  Service des Relations Internationales. Avec des objectifs de recherche, d'enseignement et de mobilité, ce service est en charge des relations internationales et de la promotion de l'Université à l'étranger. Dans le domaine de la politique européenne et les relations internationales, il fonctionne en liaison avec le Vice-recteur et le coordinateur du Département des relations extérieures. Ses missions sont les suivantes : ingénierie des relations internationales (activités de coopération au développement incluses),  conseil et support aux autorités de l'Université, information sur les financements internationaux, négociation et enregistrement des conventions, développement des relations avec les partenaires de l'ULB, aide au montage de projets internationaux (projets de Recherche exceptés), aide à l'élaboration de programmes conjoints avec des partenaires étrangers, Secrétariat du  Conseil des relations internationales (CDRI) et Secrétariat du  Bureau des relations internationales et de la coopération (BRIC).


Le BRIC - présidé par le Vice-recteur à la Politique européenne et aux Relations internationales - est chargé de l'attribution des crédits liés aux activités internationales. Ces crédits sont de trois types : Aide aux relations internationales, Politique institutionnelle et Mobilité internationale. Le BRIC rend compte de ses activités au Conseil des relations internationales (CDRI). Le rôle du Conseil des relations internationales est d'accompagner les autorités de l'université dans la définition de la politique générale de l'institution au niveau international. Le CDRI est composé de membres des différents corps de l'université qui y siègent en tant qu'experts et sont nommés pour deux ans.
D'autres services sont impliqués - plus ou moins directement - dans les Relations Internationales. La  Cellule Programmes d'Echange (CPE) gère les questions relatives aux accords Erasmus ainsi que l'information et la gestion des dossiers des étudiants d'échange. Le Service Inscriptions, Admissions et Equivalences traite les informations sur les admissions et inscriptions des étudiants étrangers. Le  Département recherche est en charge des renseignements sur les sources de financement belges et européens pour la recherche ainsi que des informations sur les modalités pratiques et les démarches relatives aux cotutelles de thèse et le  Service social étudiant - coopération met à disposition les informations sur l'accueil des étudiants étrangers dans le cadre des activités de coopération.

©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 5 novembre 2009