Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque Henri Pirenne > Henri Pirenne à l'ULB

-A A A+ imprimer

Henri Pirenne et l'Université libre de Bruxelles

 

 


Les Archives de l'Université libre de Bruxelles

Henri Pirenne fit ses études à l'Université de Liège et enseigna principalement à l'Université de Gand. Cela laissait à penser que ses archives seraient transférées soit dans l'Université où il étudia, soit dans celle où il enseigna pendant près d'un demi siècle. Mais il en sera autrement.

 

C'est en 1985, lors du colloque organisé pour le cinquantenaire de la mort d'Henri Pirenne auquel assistaient les comtes Jacques-Henri et Pierre Pirenne, petit-fils de l'historien, que le destin des papiers scientifiques laissés par Henri Pirenne se dessina. Les héritiers d'Henri Pirenne firent part de leur souhait de céder ces archives à l'Université libre de Bruxelles afin de les préserver - leur conservation au château familial n'étant pas assuré dans de bonnes conditions - et d'en assurer un meilleur accès pour la consultation.

 

Les raisons de ce transfert aux Archives de l'Université de Bruxelles s'expliquent facilement : Henri Pirenne y fut professeur «agréé» de 1930 à 1935. Déjà, en 1906, Henri Pirenne faillit rejoindre notre Université : le Conseil d'administration lui avait offert la succession de Léon Vanderkindere. De plus, Jacques Pirenne, y avait fait toute sa carrière professorale ; et Jacques-Henri Pirenne y avait fait ses études.

 

De plus, une partie de la bibliothèque personnelle d'Henri Pirenne avait été cédée par son fils à l'ULB ( Fonds Pirenne. Répertoire alphabétique des livres et brochures acquis en 1969) et se trouvait déjà à la bibliothèque.

 

L'université, par la voix du recteur de l'époque, Hervé Hasquin, historien lui-même, marqua son intérêt pour l'acquisition de ces archives. La décision de transfert ayant été prise le 11 mai 1985, c'est en janvier 1986, que les «papiers Pirenne», 144 volumes, furent transférés du château familial de Hierges aux Archives de l'ULB.

 

Voyez aussi le  site web des Archives de l'ULB.

 

Contact :

 

DEVRIESE, DIDIER

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 170. Campus du Solbosch : Bâtiment A, 1er étage, local AX1.222
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.35.66 ou 25.22 - Fax : 02/650.35.67
Didier.Devriese@ulb.ac.be

 

Le Fonds Ganshof

Le Fonds Ganshof est une collection de près de 19.000 tirés à part de publications d'historiens du monde entier, principalement rassemblée par le médiéviste belge François-Louis Ganshof, professeur à l'Université de Gand.

 

Le fonds couvre particulièrement les domaines de recherche de prédilection de F.L. Ganshof, histoire médiévale et histoire du droit et a été complété par des collections analogues rassemblées par Georges Cumont (numismatique et archéologie) et John Gilissen (histoire médiévale et histoire du droit).

 

On y trouve cependant des articles sur d'autres sujets et périodes historiques. Le fonds continue de s'enrichir de brochures d'histoire qui y trouvent un lieu de conservation mieux adapté à leur format.

 

Les collections du fonds sont complètement cataloguées et peuvent être consultées via CIBLE. L'accès à ces collections est limité. Pour les consulter, adressez-vous au bibliothécaire responsable du 8ème niveau de la  Bibliothèque des Sciences humaines.

 

Contact :

 

FRÉDÉRIC, FRANÇOIS

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 181. Campus du Solbosch : Bâtiment AX, 3e niveau (Séminaire), local AX-3.119
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.44.36
ffrancoi@admin.ulb.ac.be

 

Au cours des années qui suivirent la mort d'Henri Pirenne, survenue en octobre 1935, sa famille fit don de la majeure partie de sa vaste bibliothèque à l' Academia Belgica de Rome, à l' Université Catholique de Louvain et aux Archives de la Guerre, aujourd'hui rattachées aux  Archives générales du Royaume.

 

Les quelques 2000 livres et brochures qui constituaient le dernier vestige de l'importante bibliothèque personnelle d'Henri Pirenne avaient été regroupés dans une salle du château de Hierges par son fils, Monsieur Jacques Pirenne.

 

En mars 1970, ceux-ci devinrent la propriété de l'Université libre de Bruxelles. Un inventaire détaillé fut établi, et étant donné la richesse et la diversité de la collection, l'Université décida qu'elle formerait un fonds distinct et indivisible.

 

Ce fonds est actuellement déposé à la Réserve Précieuse des Archives & Bibliothèques de l'Université.

 

Voyez aussi le  site web de la Réserve Précieuse.

 

Contact :

 

GRAYE, MICHÈLE

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, rdc, local AX1.142-146.
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.24.23
Michele.Graye@ulb.ac.be

 

©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 2 avril 2014