Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque Henri Laurent > Biographie > Jeunesse et études

-A A A+ imprimer

Jeunesse et études

Guillaume Des Marez (1870-1931)

Après avoir étudié dans les écoles liégeoises, Henri Laurent poursuit ses humanités gréco-latines à l’Athénée communal d’Ixelles. Après les avoir écourtées en présentant le jury d’homologation, il a dix-sept ans lorsqu’il s’inscrit à la rentrée 1920 à l’Université libre de Bruxelles, aux cours de la candidature en philosophie préparatoire à l’histoire.

 

 

Quatre ans plus tard, il y obtient avec la plus haute mention le titre de docteur en octobre 1924. Son mentor académique, Guillaume Des Marez (1870-1931), le dirige vers l’histoire médiévale. Sous sa direction, il consacre sa thèse à l’accession de la maison de Bourgogne au duché de Brabant, un sujet qui dessine l’un des domaines de prédilection des recherches futures d’Henri Laurent.

 

 

L’année suivante, il obtient le diplôme d’Etat d’archiviste-paléographe délivré par les Archives générales du Royaume.

 

 

En 1932, il devint élève diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes pour son mémoire consacré à La loi de Gresham au Moyen Âge.

 

 

En 1935, le titre d’agrégé, avec une thèse intitulée Un grand commerce d’exportation au Moyen Âge : La draperie des Pays-Bas en France et dans les pays méditerranéens, XIIe-XVe siècles achevait sa formation à la recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 18 octobre 2011