Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque des Editions de l'Université de Bruxelles > Présentation

-A A A+ imprimer

Présentation

 Objectifs

 Collaboration entre la Digithèque et les Editions


Objectifs

Les Archives & Bibliothèques de l'ULB et les Editions de l'Université de Bruxelles ont décidé de s'associer pour mettre en ligne, à titre gratuit, des ouvrages publiés par les Editions, certains d'entre eux étant par ailleurs épuisés. Ces ouvrages sont mis à la disposition de tout public sur le site de la Digithèque, la collection de copies numériques d'ouvrages imprimés développée par les Archives & Bibliothèques.

Un lien vers la copie numérique des ouvrages est également indiqué dans le catalogue des  Editions et dans  Cible, le catalogue des Archives & Bibliothèques.  

La mise en ligne et le libre accès à ces ouvrages présentent des avantages pour tous :

  • pour les chercheurs, qui peuvent consulter librement les ouvrages en ligne,
  • pour les auteurs, qui en accordant une seconde vie électronique à leur œuvre en assurent une plus large diffusion,
  • pour les éditeurs, qui augmentent ainsi la visibilité de leurs collections.  

Le libre accès aux ouvrages numériques implique le respect de certaines conditions d'utilisation des copies numériques des ouvrages des Editions de l'Université de Bruxelles, explicitées par les règles  règles d'utilisation des copies numériques, reproduites sur la dernière page de chaque copie numérique publiée  par les Editions.  

L'Université Libre de Bruxelles est signataire de la «  Déclaration de Berlin sur le Libre Accès à la Connaissance en Sciences exactes, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales ». L'accord entre les Editions et les Archives & Bibliothèques pour la mise en ligne en libre accès d'ouvrages publiés par les Editions s'inscrit dans la politique de l'Université Libre de Bruxelles d'améliorer l'accessibilité des ressources documentaires scientifiques.

D'autres réalisations témoignent de son engagement, telles que sa contribution à  l'étude sur le marché des publications scientifiques pour la Commission européenne ; le  Répertoire des thèses électroniques ; la  Digithèque, programme de numérisation et de mise en ligne en libre accès d'ouvrages anciens des Archives & Bibliothèques et le développement, en cours, du  Dépôt Institutionnel destiné à recueillir et à diffuser les publications et travaux scientifiques des professeurs et chercheurs de l'Université.  

Collaboration entre la Digithèque et les Editions

Les Editions déterminent les ouvrages qui seront mis en ligne et disponibles en libre accès. Elles fournissent à la Digithèque le fichier PDF si celui-ci est disponible. Dans le cas contraire, la Digithèque prend en charge la numérisation de l'ouvrage, en respectant certaines  conditions techniques.

 

La Digithèque complète le fichier PDF d'une table des matières, cliquable (présente sous forme de signets), d'une page de couverture et d'informations concernant les droits d'auteur d'application et les Règles d'utilisation des copies numériques. La Digithèque stocke le fichier sur son serveur et garantit un URL permanent pour chaque copie numérique.

©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 2 septembre 2014