Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque des Editions de l'Université de Bruxelles > Ouvrages numérisés > Problèmes d'histoire des religions

-A A A+ imprimer

Problèmes d'histoire des religions

Vous trouverez sur cette page tous les volumes publiés de la série Problèmes d'histoire des religions de 1990 à 2005; les volumes suivants seront progressivement mis en ligne, en respectant une barrière mobile de 7 ans.

 

Tous ces volumes sont disponibles au format PDF texte sous images ; ils sont donc cherchables individuellement.

 

Attention : pour pouvoir consulter les documents numérisés dans des conditions optimales, veuillez consulter nos  conseils.

 

 Hérésies : une construction d’identités religieuses, Volume 22, 2015

 Le blasphème : du péché au crime, Volume 21, 2011

 Art et religion, Volume 20, 2010

 La performance des images, Volume 19, 2010

 Topographie du sacré. L"emprise religieuse sur l'espace, Volume 18, 2008

 La croix et la bannière. L'écrivain catholique en francophonie (XVIIe-XXIe siècles), Volume 17, 2007

 Laïcité et sécularisation dans l'Union européenne, Volume 16, 2006

 Mystique : la passion de l'Un, de l'Antiquité à nos jours, Volume 15, 2005

 Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec. Etudes sur la mystique "rhéno-flamande" (XIIIe-XIVe siècle), Volume 14, 2004

 La sacralisation du pouvoir : images et mises en scène, Volume 13, 2003

 Sectes et hérésies, de l'Antiquité à nos jours, Volume 12, 2002

 Le marquis de Gages (1739-1787). La franc-maçonnerie dans les Pays-Bas autrichiens, Volume 11, 2000

 Dimensions du sacré dans les littératures profanes, Volume 10, 1999

 L'intelligentsia européenne en mutation (1850-1875). Darwin, le Syllabus et leurs conséquences, Volume 9, 1998

 L'antimachiavélisme, de la Renaissance aux Lumières  Volume 8, 1997

 Le penseur, la violence, la religion, Volume 7, 1996

 Eugène Goblet d'Alviella, historien et franc-maçon, Volume 6, 1995

 Pluralisme religieux et laïcités dans l'Union européenne, Volume 5, 1994

 Les courants antimaçonniques hier et aujourd'hui, Volume 4, 1993

 Le libéralisme religieux, Volume 3, 1992

 Apparitions et miracles, Volume 2, 1991

 Religion et tabou sexuel, Volume 1, 1990

 


Hérésies : une construction d’identités religieuses, Volume 22, 2015

 

BROUWER Christian, DYE Guillaume, VAN ROMPAEY Ania, « Hérésies : une construction d’identités religieuses » in Problèmes d’Histoire des Religions, Volume 22, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015.

 

 

   Version texte

 

 

Résumé

 

Quelles sortes de communautés réunissent les hommes ? Comment sont-elles construites ? Où est l’unité, où est la multiplicité de l’humanité ? Les hommes peuvent former des communautés distinctes, antagonistes, s’opposant violemment. La division externe est-elle nécessaire pour bâtir une cohésion interne ? Rien n’est plus actuel que ces questions. Parmi toutes ces formes de dissensions, les études qui composent ce volume s’intéressent à l’hérésie. L’hérésie se caractérise par sa relativité. Nul ne se revendique hérétique, sinon par provocation. Le qualificatif d’hérétique est toujours subi par celui qui le porte et il est toujours porté sur autrui. Cela rend l’hérésie difficilement saisissable si l’on cherche ce qu’elle est en elle-même. Mais le phénomène apparaît avec davantage de clarté si l’on analyse les discours qui l’utilisent. Se dessinent dès lors les représentations qui habitent les auteurs de discours sur l’hérésie et les hérétiques, discours généralement sous-tendus par une revendication à l’orthodoxie. Hérésie et orthodoxie forment ainsi un couple, désuni mais inséparable. Car du point de vue de l’orthodoxie, l’hérésie est un choix erroné, une déviation, voire une déviance. En retour, c’est bien parce qu’un courant se proclame orthodoxe que les courants concurrents peuvent être accusés d’hérésie. Sans opinion correcte, pas de choix déviant. La thématique de l’hérésie s’inscrit ainsi dans les questions de recherche sur l’altérité religieuse. A travers l’accusation d’hérésie, une image de l’autre se construit, une communauté se constitue, parfois fictive et toujours connotée négativement. En revanche, la communauté qui se proclame orthodoxe se définit comme telle en fixant les limites au-delà desquelles non seulement l’autre est exclu mais devient l’ennemi à éliminer. Par là se renforce sa cohésion.

 


Le blasphème : du péché au crime, Volume 21, 2011

DIERKENS Alain, SCHREIBER Jean-Philippe, « Le blasphème : du péché au crime », in Problèmes d'histoire des religions, Volume 21, Editions de l’Université de Bruxelles, 2011.

 

 

   Version texte

 

 

Résumé

 

Considéré comme une attaque au fondement même de l’ordre social et de la morale publique, le blasphème – au sens d’irrévérence envers ce qui est révéré par les religions – a été et est toujours réprimé en tant que tel. Récemment, certains événements internationaux et certaines revendications identitaires ont toutefois soulevé des interrogations nouvelles sur les formes, la nature et le caractère licite des discours et des images manifestant de l’irrespect à l’égard des religions, serait-ce sur le mode satirique. En examinant les manifestations contemporaines de ce qui est considéré comme outrageux par les religions, mais aussi en envisageant l’histoire et l’anthropologie de la « parole impie » et de sa réception, les études rassemblées dans le présent ouvrage permettent de mieux comprendre comment cette catégorie du discours religieux et juridique s’est construite à travers le temps, dans le but de réprimer certaines formes de contestation des religions établies et de leurs symboles. Car la répression du blasphème montre la complexité de sa gestion sociale et judiciaire, au cœur de la tension entre liberté de conscience (du « diffamateur » et du « diffamé »), liberté d’expression et censure.


Art et religion, Volume 20, 2010

DIERKENS Alain, PEPERSTRAETE Sylvie, VANDERPELEN-DIAGRE Cécile, « Art et religion », in Problèmes d'histoire des religions, Volume 20, Editions de l’Université de Bruxelles, 2010.

 

 

   Version texte

 

Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur.

 

   

Résumé

 

Quels que soient le lieu ou la civilisation que l’on explore, des relations profondes entre religion et art se décèlent. L’art traduit volontiers les aspects des fonctions religieuses, soit dans le cadre organisé d’un rituel, soit plus spontanément, dans l’expression de la foi personnelle ou collective. Les religions font appel aux artistes pour rendre apparent et intelligible l’invisible mais se heurtent souvent à eux en leur imposant des formes. Mais si bien des civilisations ont fait l’objet d’études fouillées sur la manière dont elles articulaient l’art et la religion, force est de constater que très peu de chercheurs se sont attelés à une vue transversale de ces notions. Cet ouvrage s’inscrit dès lors dans une perspective comparative ayant pour but de souligner les diachronies et les spécificités religieuses.


La performance des images, Volume 19, 2010

DIERKENS Alain, BARTHOLEYNS Gil, GOLSENNE Thomas, "La performance des images", in Problèmes d'histoire des Religions, Volume 19, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2010.

 
     Version pdf texte sous image  

 

Résumé

 

L'image, avant de représenter, de signifier, agit et fait agir. La performance des images, dont ce livre entreprend l'exploration, est à comprendre d'abord comme l'évaluation de leur efficacité : quels sont les effets
des images ? C'est ensuite leur agentivité : en quelle manière les images sont-elles des êtres vivants ?  C'est aussi leur performativité : comme il y a des actes de parole, il y a des actes d'image dont les modalités
peuvent être détaillées. Enfin, c'est leur puissance : que peut une image, dont un texte, par exemple, serait incapable ?
L'image chrétienne tient ici une place à part car, loin d'être une simple « Bible des illettrés » soumise au règne du texte, elle imprègne tous les aspects de la vie et de la pensée des sociétés chrétiennes, depuis leurs fondements théologiques et anthropologiques - Dieu créa l'homme à son image ; le Fils est l'image du Père - jusqu'aux utilisations les plus diverses des objets visuels. Mais en Occident ce n'est pas seulement au Moyen Age que les images sont actives : ce livre est aussi consacré aux nouvelles formes de performances visuelles qui sont apparues avec la Renaissance ou la société mass-médiatique.

 

 


Topographie du sacré, Volume 18, 2008

DIERKENS Alain, MORELLI Anne, « Topographie du sacré. L'emprise religieuse sur l'espace», in Problèmes d'Histoire des Religions, volume 18, Editions de l’Université de Bruxelles, 2008.

 

 

   Version texte

 

Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur.

 

Résumé

 

Toute religion tente d'imprimer sa présence et ses signes dans l'espace public. Une statue, un sanctuaire, une procession, l'appel des cloches ou du muezzin, même des vêtements spécifiques sont autant de moyens classiques d'y imposer le sacré.

L'ouvrage montre aussi que les religions concurrentes se disputent l'espace et que le triomphe de l'une d'entre elles implique le plus souvent l'effacement des signes des autres confessions.


La croix et la bannière. L'écrivain catholique en francophonie (XVIIe-XXIe siècles), Volume 18, 2008

DIERKENS Alain, GUGELOT Frédéric, PREYAT Fabrice, VANDERPELEN-DIAGRE Cécile, "La croix et la bannière. L'écrivain catholique en francophonie (XVIIe-XXIe siècles)", in Problèmes d'histoire des Religions, Volume 17, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2007.

 
     Version texte

 

Résumé

 

La question de l’identité des écrivains catholiques francophones a longtemps été envisagée sous l’angle d’un engagement personnel unissant foi et littérature. Un parcours diachronique et interdisciplinaire original permet d’analyser leurs trajectoires institutionnelles en les inscrivant dans leur contexte historique et esthétique, en les resituant aussi dans le maillage social des réseaux littéraires. Entre les contraintes qui découlent du magistère de l’Eglise et celles de l’art, il s’agit d’éclairer l’évolution d’une image de soi que les écrivains déclinent au gré de stratégies multiples. Cette question ne concerne pas seulement la reproduction et la réception d’œuvres pensées au cœur de l’institution ecclésiastique, en ses marges ou à sa périphérie, mais interroge, avec une actualité criante, les processus de construction des identités collectives. Elle remet en perspective la figure de l’écrivain aux prises avec les identités fluctuantes du croyant, du clerc ou du laïc qui tous tentent de conférer le prestige du sacerdoce à la mission sociale de l’artiste.

 

 


Laïcité et sécularisation dans l'Union européenne, Volume 16, 2006

DIERKENS Alain, SCHREIBER Jean-Philippe, « Laïcité et sécularisation dans l'Union européenne », in Problèmes d'histoire des religions, Volume 16, Editions de l’Université de Bruxelles, 2006.

 

 

   Version texte

 

 

Résumé

 

A l’heure où les rapports entre les confessions religieuses et l'Etat ou la question des signes religieux dans l'espace public sont partout au centre des débats, le présent ouvrage s’interroge sur l'interprétation du concept de laïcité dans l’espace européen, en fonction de la situation différente de chaque Etat et des formes diverses de construction de la Nation. 

 

Les auteurs mettent en lumière l'état des processus de laïcisation et de sécularisation, les terrains sociaux où se sont jouées les luttes politico-religieuses (l'école, les cimetières, la médecine...) et les enjeux à l'œuvre dans les débats relatifs à la constitution européenne. Les questionnements sont proches d'une région de l'Europe à l'autre, les mots pour les dire varient : alors que les mots et les concepts sont à ce point connotés, n'est-ce pas le terme même de laïcité qui contribue à faire obstacle à l'élaboration d'un possible consensus sur la neutralisation du rapport conflictuel entre le politique et le religieux ?


Mystique : la passion de l'Un, de l'Antiquité à nos jours, Volume 15, 2005

DIERKENS Alain, BEYER DE RYKE Benoît, ed., "Mystique : la passion de l’Un, de l’Antiquité à nos jours", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 15, Editions de l’Université de Bruxelles, 2005.

 
     Version pdf texte sous image 

 

Table des matières

 

Note de l’éditeur de la collection.  Alain DIERKENS

 

Introduction. La mystique comme passion de l’Un.  Benoît BEYER DE RYKE

 

Qu’est-ce que l’expérience mystique ?

 

Mystique occidentale : le cadre mental préliminaire.  Boris TODOROFF

 

Les techniques de méditation et les inductions théurgiques vers les états mystiques.  Jean DIERKENS

 

La mystique en Occident

 

Antiquité

Quelques pistes de réflexion au sujet de la mystique de Philon d’Alexandrie  Sabrina INOWLOCKI

 

Peut-on parler d’union mystique chez Plotin ?  Luc BRISSON

 

Le statut de l’intellect dans l’union mystique.  Ysabel DE ANDIA

 

Moyen Age

Mystique et rationalité chez les penseurs latins des XIe et XIIe siècles : Anselme de Canterbury (1033-1109) et Bernard de Clairvaux (1090-1153).  Christian BROUWER

 

Les mots avant les choses : mystique cistercienne et anthropologie historique de l’affectivité.  Damien BOQUET

 

L’amour de Dieu dans la spiritualité cartusienne, l’héritage du XIIIe siècle. Nathalie NABERT

 

L’être, l’Un et la Trinité chez Eckhart.  Marie-Anne VANNIER

 

Le sommet de la contemplation chez Nicolas de Cues.  Jean-Michel COUNET

 

Temps Modernes

La jouissance mystique selon Thérèse d’Avila et Jean de la Croix.  Bernard SESÉ

 

Histoires de la mystique et déclin de la mystique au XVIIe siècle.  Jacques LE BRUN

 

Epoque contemporaine

Mystique, avant-garde et marginalité dans le sillage du Monte Verità.  Wolfgang WACKERNAGEL

 

Le féminin de l’Esprit : différence dans l’Unité.  Michel CAZENAVE

 

Impacts de la mystique féminine catholique dans la conjoncture actuelle du fait religieux en France.  Jacques MAÎTRE

 

Perspectives comparatistes : Islam, Inde, Chine

 

Soufisme et cosmographie musulmane aux XIIe et XIIIe siècles : convergence ou influence à propos d’une conception commune du monde ?.  Jean-Charles DUCÈNE

 

De la commensurabilité des discours mystiques en Orient et en Occident. Une comparaison entre Plotin et Çankara.  Joachim LACROSSE

 

Manger de l’air, manger des mots. La recherche de l’aliment d’immortalité dans le taoïsme.  Françoise LAUWAERT

 

Liste des auteurs

 


Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec. Etudes sur la mystique "rhéno-flamande" (XIIIe-XIVe siècle), Volume 14, 2004

DIERKENS Alain, BEYER DE RYKE Benoît, ed., "Maître Eeckhart et Jan van Ruusbroec. Etudes sur la mystique "rhéno-flamande" (XIIIe-XIVe siècle)", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 14, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2004.

 
     Version pdf texte sous image 

 

Résumé

 

La mystique « rhéno-flamande » regroupe deux ensembles, puisant aux mèmes sources mais allant parfois dans des directions opposées : une tradition « allemande », représentée essentiellement par les dominicains Maître Eckhart, Henri Suso et Jean Tauler ; et une tradition "flamande", illustrée par la béguine Hadewijch d'Anvers et par Jan van Ruusbroec.
 
Cet ouvrage traite de quelques aspects majeurs de la recherche actuelle sur ces auteurs.

 

 


La sacralisation du pouvoir : images et mises en scène, Volume 13, 2003

DIERKENS Alain, MARX Jacques, "La sacralisation du pouvoir : images et mises en scène", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 13, Editions de l’Université de Bruxelles, 2003.

 

 

      Version pdf texte sous image 

 

Résumé

 

L'ouvrage est né d'une réflexion de caractère historique portant sur les modes d'articulation, dans la société civile, d'une théologie politique. Cette dernière n'a pas été examinée du point de vue théorique, en particulier dans le cadre classique des relations de l'Eglise et de l'Etat, mais sous l'angle anthropologique. Ce sont donc toutes les formes de manifestation d'un donné à voir qui sont ici concernées : gestes, formes, rituels, mises en scène, par lesquels le pouvoir tente d'affirmer sa légitimation.
 

 


Sectes et hérésies, de l'Antiquité à nos jours, Volume 12, 2002

DIERKENS Alain, MORELLI Anne, éds : "Sectes et hérésies, de l'Antiquité à nos jours", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 12, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2002.


   Version texte

 

Résumé

"Secte" ou "religion", "hérésie" ou "vraie foi" ? Comment obtient-on (ou non) un label religieux honorable ? Comment devient-on "religieusement correct" ? Qui en décide ? Quel est le poids des pouvoirs politiques dans ce choix ?

 

Les exemples réunis dans ce livre traversent les siècles pour témoigner de la permanence de ces questions sur les rapports entre le pouvoir et les formes institutionnelles du sentiment religieux.

 


Le marquis de Gages (1739-1787). La franc-maçonnerie dans les Pays-Bas autrichiens, Volume 11, 2000

DIERKENS Alain, éd., "Le marquis de Gages (1739-1787). La franc-maçonnerie dans les Pays-Bas autrichiens", in Problèmes d’histoire des religions, Volume 11, Editions de l’Université de Bruxelles, 2000.

 
    Version pdf texte sous image   

 

 

Table des matières

 

 

Alain DIERKENS, Note de l'éditeur

 

L'homme et son temps

 

Hervé HASQUIN, Le marquis de Gages, un aristocrate hennuyer riche et influent


Annick VILAIN, Comment assurer son salut de chrétien et son perfectionnement d'homme ? Le marquis de Gages et la confrérie montoise de la Miséricorde


Pierre-Yves BEAUREPAIRE, Le grand maître marquis de Gages et les relations maçonniques gallo-belges au XVIIIe siècle


Michel L. BRODSKY, Le marquis de Gages et l'Angleterre

 

Les « rituels du marquis de Gages » examen critique

 

Pierre DEBUSSCHERE et Yvan CANCELIER, Rituels et tableaux de la loge « La Vraie et Parfaite Harmonie » à Mons


Pierre COCKSHAW et Roland GILLARD, Les rituels du marquis de Gages. Examen du manuscnt dans son contexte historique


Jacques LEMAIRE, La langue des rituels du marquis de Gages : un idiolecte teinté d'archaïsmes et de particularismes dialectaux

 

Les « rituels du marquis de Gages » : regards anthropologiques et philosophiques

 

Michael SEGALL, Les hébraïsmes dans les rituels du marquis de Gages


Luc NEFONTAINE, Aspects anthropologiques des rituels du marquis de Gages : initiation masculine et adoption féminine


Baudouin DECHARNEUX, Les doctrines des rituels ou la voie de la prudence

 

Alain DIERKENS, Conclusion : le marquis de Gages et «ses» rituels


Dimensions du sacré dans les littératures profanes, Volume 10, 1999

DIERKENS Alain, éd. : "Dimensions du sacré dans les littératures profanes", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 10, Editions de l'Université de Bruxelles, 1999.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

A. Dierkens : Note de l'éditeur;
J. Ries Espace et métamorphose du sacré;
E. Van der Schueren : D'une pratique eucharistique à une production esthétique : la sécularisation de l'éloquence sacrée à la fin de l'Ancien Régime (Jean Sifrein Maury);
L. Brognez : Georges-Olivier Destrée et la religion de l'art : de l'esthète au converti;
E. Godo, "Silence ! les dieux sont ici". Les ambiguïtés du sacré dans l'oeuvre de Maurice Barrès;
R. Griffiths, Le sacré et le dé-sacré dans le roman catholique;
J.-P. Laurant, Les mages écrivains à la Belle Epoque;
J. Marx : La mort du roi et le Péché de la France;
M. Watthée-Delmotte, Contre la malédiction de la littérature : jeux et enjeux du rite chez Villiers de l'Isle-Adam;
D. Acke, Julien Gracq et le sacré surréaliste;
J.-P. Jossua, Du sacré aux signes chez Philippe Jaccottet; A. Mingelgrün, L'inscription du sacré dans l'oeuvre de quelques poètes contemporains;
J. Vercruysse, Christologie et roman contemporain. Les évangiles de Clavel, Kazantzaki, Le Guillou, Levi, Mailer, Saramago, Seuphor : le Christ désacralisé;
B. Decharneux La Geste de l'empereur Julien : entre le profane et le sacré;
A.-Cl. Dero, Paysage eschatologique et récit profane dans l'Epïtre du pardon de Abû-l-'Alâ'al Ma'arrï;
Th. Gergely : L'humour juif : du sacré sous le profane

 


DIERKENS Alain, éd. : "Dimensions du sacré dans les littératures profanes", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 10, Editions de l'Université de Bruxelles, 1999.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

A. Dierkens : Note de l'éditeur;
J. Ries Espace et métamorphose du sacré;
E. Van der Schueren : D'une pratique eucharistique à une production esthétique : la sécularisation de l'éloquence sacrée à la fin de l'Ancien Régime (Jean Sifrein Maury);
L. Brognez : Georges-Olivier Destrée et la religion de l'art : de l'esthète au converti;
E. Godo, "Silence ! les dieux sont ici". Les ambiguïtés du sacré dans l'oeuvre de Maurice Barrès;
R. Griffiths, Le sacré et le dé-sacré dans le roman catholique;
J.-P. Laurant, Les mages écrivains à la Belle Epoque;
J. Marx : La mort du roi et le Péché de la France;
M. Watthée-Delmotte, Contre la malédiction de la littérature : jeux et enjeux du rite chez Villiers de l'Isle-Adam;
D. Acke, Julien Gracq et le sacré surréaliste;
J.-P. Jossua, Du sacré aux signes chez Philippe Jaccottet; A. Mingelgrün, L'inscription du sacré dans l'oeuvre de quelques poètes contemporains;
J. Vercruysse, Christologie et roman contemporain. Les évangiles de Clavel, Kazantzaki, Le Guillou, Levi, Mailer, Saramago, Seuphor : le Christ désacralisé;
B. Decharneux La Geste de l'empereur Julien : entre le profane et le sacré;
A.-Cl. Dero, Paysage eschatologique et récit profane dans l'Epïtre du pardon de Abû-l-'Alâ'al Ma'arrï;
Th. Gergely : L'humour juif : du sacré sous le profane

 


L'intelligentsia européenne en mutation (1850-1875). Darwin, le Syllabus et leurs conséquences, Volume 9, 1998

DIERKENS Alain, éd. : "L'intelligentsia européenne en mutation (1850-1875), Darwin, le Syllabus et leurs conséquences", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 9, Editions de l'Université de Bruxelles, 1998.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

A. Dierkens : Note de l'éditeur ;
Jean Baubérot et Hervé Hasquin, Avant-propos ;
Jean Baubérot, De la conciliation à l'anticléricalisme militant : le Grand Dictionnaire Universel de Pierre Larousse ;
Patrick Cabanel, Du religieux au laïque : la conjoncture réformatrice dans le judaïsme et le protestantisme (France et Belgique, 1860-1870) ;
Jacques Chopineau, Bible et histoire. La transformation des études bibliques dans la deuxième moitié du XIXe siècle ;
Pierre F. Daled, L'émergence d'un matérialisme athée lors des congrès internationaux d'étudiants de Liège (1865), Bruxelles (1867) et Gand (1868) ;
Olivier Gillet, Les mutations ecclésiologiques dans les Balkans dans les années 1860-1870 ;
Hervé Hasquin, Le libéralisme belge, Quanta Cura et le Syllabus ;
Claude Langlois, Lire le Syllabus ;
Jean-Pierre Laurant, L'émergence de l'occultisme moderne détaché des systèmes de pensée chrétiens ;
Jean-Paul Martin, L'émergence des Ligues de l'enseignement en Europe, de la tentation cosmopolite à l'invention de la laïcité (1864-1876) ;
Jacques Marx, La Salette dans la théologie politique légitimiste ;
Pierre Ognier, La "Morale indépendante" sous le Second Empire (1865-1870) ;
Jean-Philippe Schreiber, La réception du discours ultramontain dans les judaïsmes français et belge (1857-1879) ;
Valentine Zuber, Hyacinthe Loyson, d'un catholicisme à l'autre ;
Hervé Savon, L'intelligentsia européenne en mutation dans le troisième quart du XIXe siècle ;
Françoise Champion, En guise d'épilogue. Hier et aujourd'hui : les mutations des années 1965-1985.


L'antimachiavélisme, de la Renaissance aux Lumières, Volume 8, 1997

DIERKENS Alain, éd. : "L'antimachiavélisme, de la Renaissance aux Lumières", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 8, Editions de l'Université de Bruxelles, 1997.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

A. Dierkens : Note de l'éditeur ;

Y. Ch. Zarka : Singularité de l'antimachiavélisme ;

A. E. Baldini : L'antimachiavélisme en Italie au début de la littérature de la raison d'Etat ;

Th. Berns : L'antimachiavélisme de Machiavel ou l'indétermination assumée de la loi ;

G. Borrelli : Parcours et raisons de l'antimachiavélisme dans la culture politique napolitaine : de Campanella à Vico ;

Chr. Frémont : Le machiavélisme et l'antimachiavélisme confondus par l'athéisme. Critique de la doctrine du pouvoir chez d'Holbach ;

A. Goosens : Machiavélisme, antimachiavélisme, tolérance et répression religieuses dans les Pays-Bas méridionaux (seconde moitié du XVIe siècle) ;

H. Méchoulan : Constitution de l'antimachiavélisme : le Dieu des antimachiavéliens espagnols du siècle d'or ; R. Mortier : Les ambiguïtés du machiavélisme au XVIIIe siècle français ;

M. Senellart : La critique de Machiavel dans les Discorsi sopra Tacito (1594) d'Ammirato ;

S. Suppa : Parcours de l'antimachiavélisme : les Jésuites italiens, l'interprétation prudente d'Amelot de La Houssaye ;


Fr. Bierlaire : En guise de conclusion...


Le penseur, la violence, la religion, Volume 7, 1996

DIERKENS Alain, éd. : "Le penseur, la violence, la religion", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 7, Editions de l'Université de Bruxelles, 1996.


     Version pdf texte sous image

Table des matières

A. Dierkens : Note de l'éditeur ;

B. Decharneux : Introduction ;

Chr. Brouwer : Les condamnations de Bérenger de Tours (XIe siècle) ;

M. Broze : Violence sexuelle et pouvoir dans les mythes égyptiens ;

A. Chenoufi : Penseurs islamiques médiévaux face à la violence religieuse ;

B. Decharneux : Un objet de supplice devenu symbole de foi et de pouvoir : la croix ;

O. Gillet : L'Eglise orthodoxe roumaine et le « mythe » de la continuité daco-romaine du peuple roumain : nationalisme et exclusion ethnique et confessionnelle ;

A. Goosens : Les hésitations du comte Lamoral d'Egmont concernant la politique religieuse des Pays-Bas dans les années 1560 ;

Fr. Heinderyckx : Sondage des pratiques religieuses : quand l'inférence statistique ignore l'individualité ;

A. Mingelgrün : De Lautréamont à Yves Bonnefoy : quelques rencontres de poésie et violence ;

G. Nahon : Adversus Judaeos. Sources hébraïques et latines sur la Première Croisade ;

M. Peeters : Entre la violence métaphysique et la critique politique. L'idéalisme naïf de Jean Meslier ;

A. Petit : La violence antipythagoricienne : une violence religieuse ? ;

J.-Ph. Schreiber : Guerre scolaire, guerre de religion ? Etude d'un concept historique dans le cas de la Belgique du XIXe siècle ;

J.-L. Solère : Le droit à l'erreur : contrainte extérieure et obligation de conscience dans la pensée chrétienne ;

W. O. R. Willems : Religion entre martyrs et marteau au XVIe siècle ; A. Goosens : Conclusions.


Eugène Goblet d'Alviella, historien et franc-maçon, Volume 6, 1995

DIERKENS Alain, éd. : "Eugène Goblet d'Alviella, historien et francmaçon", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 6, Editions de l'Université de Bruxelles, 1995.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

A. Dierkens : Note de l'éditeur ;

J. Marx : Avant-propos ;

A. Despy-Meyer : Goblet d'Alviella et l'Université libre de Bruxelles ;

M. D'Hoore : Eugène Goblet d'Alviella, un intellectuel en politique. Commentaires sur son oeuvre et sa pensée ;

H. R. Boudin : Eugène Goblet d'Alviella et le protestantisme libéral ;

A. Goosens : Le débat autour de la répression religieuse du XVIe siècle en Belgique, vu par un libéral franc-maçon (1876-1879) ;

M. Graulich : Goblet d'Alviella et l'histoire comparée des religions ;

B. Decharneux : Goblet d'Alviella : une certaine interprétation de l'enseignement de la symbolique et des symboles ;

P. F. Daled : La notion de Dieu dans la pensée du comte Goblet d'Alviella ;

J.-P. Laurant : Le rôle de Goblet d'Alviella dans la symbolique comparée du XVIe siècle ;

E. Warmenbol : La religion et la civilisation égyptiennes dans l'oeuvre de Goblet d'Alviella. Sources, interprétations et dérivations ;

Cl. Bautze-Picron : Les Indes de Goblet d'Alviella : le voyage de 1875-1876 et la confrontation avec la réalité indienne ;

A. Colinet : Les répercussions sur la pensée religieuse de Goblet d'Alviella de son voyage aux Indes ;

A. Newman : Les conférences de Goblet d'Alviella pour la chaire Hibbert à Oxford (1891) ;

R. Depasse : Réflexion sur La migration des symboles ;

J. Lemaire : Goblet d'Alviella, la Loge des Amis Philanthropes et le Grand Orient de Belgique ;

M. L. Brodsky : Le Grand Orient de Belgique, E. Goblet d'Alviella et l'Angleterre ;

P. Noël : Les rituels maçonniques réformés par Eugène Goblet d'Alviella ;

P. Mollier : La réécriture du grade maçonnique de Chevalier du Soleil par Eugène Goblet d'Alviella : sources, enjeux et sens ;

A. Dierkens : Le monument funéraire de la famille Goblet d'Alviella à Court-Saint-Etienne ;

B. Decharneux : Conclusions.

 


DIERKENS Alain, éd. : "Eugène Goblet d'Alviella, historien et francmaçon", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 6, Editions de l'Université de Bruxelles, 1995.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

A. Dierkens : Note de l'éditeur ;

J. Marx : Avant-propos ;

A. Despy-Meyer : Goblet d'Alviella et l'Université libre de Bruxelles ;

M. D'Hoore : Eugène Goblet d'Alviella, un intellectuel en politique. Commentaires sur son oeuvre et sa pensée ;

H. R. Boudin : Eugène Goblet d'Alviella et le protestantisme libéral ;

A. Goosens : Le débat autour de la répression religieuse du XVIe siècle en Belgique, vu par un libéral franc-maçon (1876-1879) ;

M. Graulich : Goblet d'Alviella et l'histoire comparée des religions ;

B. Decharneux : Goblet d'Alviella : une certaine interprétation de l'enseignement de la symbolique et des symboles ;

P. F. Daled : La notion de Dieu dans la pensée du comte Goblet d'Alviella ;

J.-P. Laurant : Le rôle de Goblet d'Alviella dans la symbolique comparée du XVIe siècle ;

E. Warmenbol : La religion et la civilisation égyptiennes dans l'oeuvre de Goblet d'Alviella. Sources, interprétations et dérivations ;

Cl. Bautze-Picron : Les Indes de Goblet d'Alviella : le voyage de 1875-1876 et la confrontation avec la réalité indienne ;

A. Colinet : Les répercussions sur la pensée religieuse de Goblet d'Alviella de son voyage aux Indes ;

A. Newman : Les conférences de Goblet d'Alviella pour la chaire Hibbert à Oxford (1891) ;

R. Depasse : Réflexion sur La migration des symboles ;

J. Lemaire : Goblet d'Alviella, la Loge des Amis Philanthropes et le Grand Orient de Belgique ;

M. L. Brodsky : Le Grand Orient de Belgique, E. Goblet d'Alviella et l'Angleterre ;

P. Noël : Les rituels maçonniques réformés par Eugène Goblet d'Alviella ;

P. Mollier : La réécriture du grade maçonnique de Chevalier du Soleil par Eugène Goblet d'Alviella : sources, enjeux et sens ;

A. Dierkens : Le monument funéraire de la famille Goblet d'Alviella à Court-Saint-Etienne ;

B. Decharneux : Conclusions.

 


Pluralisme religieux et laïcités dans l'Union européenne, Volume 5, 1994

DIERKENS Alain, éd. : "Pluralisme religieux et laïcités dans l'Union européenne", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 5, Editions de l'Université de Bruxelles, 1994.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

J. Baubérot, Fr. Champion ;

H. Hasquin : Avant-propos ;

J. Baubérot : Laïcité, laïcisation, sécularisation ; H. Hasquin : L'Etat et les Eglises dans l'Europe communautaire. A propos du financement des cultes ;

A. A. Mola : Franc-maçonnerie et laïcisation de la vie publique (Italie, France, Belgique) ;

J. Tyssens : L'organisation de la laïcité en Belgique ;

J.-P. Martin : Laïcité française, laïcité belge : regards croisés ;

J.-Ph. Schreiber : L'organisation du culte israélite en Belgique et en France (1831-1905) : ressemblances et dissemblances ;

A. Bastenier : Les minorités d'origine musulmane en Europe. Réflexion à propos d'une implantation ;

C. de Galembert : Intégration des musulmans en France et en Allemagne. Le poids de l'intermédiaire catholique ;

R. Leveau et O. Schmidt di Friedberg : Présence de l'islam en Europe ;

P. Noël : La franc-maçonnerie anglaise dans la société contemporaine : J.-P. Willaime : Eglises, laïcité et intégration européenne ;

R. Azria : En guise de bilan.

 


Les courants antimaçonniques hier et aujourd'hui, Volume 4, 1993

DIERKENS Alain, éd., "Les courants antimaçonniques hier et aujourd'hui", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 4, Editions de l'Université de Bruxelles, 1993.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

J. Marx : Avant-propos ;

J. Lemaire : Les premières formes de l'antimaçonnisme en France : les ouvrages de révélation (1738-1751) ;

M. L. Brodsky : L'affaire Morgan et le parti antimaçonnique aux Etats-Unis (1826-1842) ;

A. A. Mola : La Ligue antimaçonnique et son influence politique et culturelle aux confins des XIXe et XXe siècles ;

J.-Ph. Schreiber : Antisémitisme et antimaçonnisme : l'affaire Imianitoff ;

J. A. Ferrer Benimeli : L'antimaçonnisme en Espagne et en Amérique latine ;

M. Fuat Akev : Histoire de l'antimaçonnisme en Turquie ;

H. R. Boudin : L'équerre et le compas sous l'aurore boréale : l'anti-maçonnisme en Scandinavie ;

J. Dierickx : Aspects récents de l'antimaçonnisme en Grande-Bretagne : l'effritement d'une position privilégiée ;

F. Nahavandi : Les mouvements antimaçonniques en Iran ;

S. Papastathopoulos : Les mouvements antimaçonniques dans l'espace hellénique de 1740 à nos jours : réactions orthodoxes et autres ;

Th. Gergely : Maçonnisme et antimaçonnisme en Hongrie ;

O. Gillet : L'antimaçonnisme roumain depuis 1989. Ses origines et son développement actuel ;

J. Sonka : Courants antimaçonniques en Bohème au passé et au présent ;

H. Hasquin : L'antimaçonnisme : quelques réflexions en guise de conclusions.


Le libéralisme religieux, Volume 3, 1992

DIERKENS Alain, éd. : "Le libéralisme religieux", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 3, Editions de l'Université de Bruxelles, 1992.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

H. Savon : Présentation

H. Hasquin : Alexandre Vinet, la Belgique et la genèse du concept de séparation de l'Eglise et de l'Etat (1824-1831)
 
G. Bedouelle : Lacordaire, la liberté et les libertés ; J. Baubérot : Protestantisme français et vision libérale de la religion

J.-P. Willaime : Le protestantisme libéral en Allemagne de l'après-guerre à nos jours

A. Morelli : Une condamnation romaine des catholiques libéraux belges

J.-D. Durand : L'église catholique et la démocratie politique en Italie au lendemain de la deuxième guerre mondiale

J. Grootaers : La déclaration du concile Vatican II concernant la liberté religieuse

W. Frijhoff : Réflexions sur la transformation du catholicisme hollandais. 1960-1970

H. R. Boudin : Le libéralisme contemporain dans l'Eglise d'Angleterre (1963-1991)

Thomas Gergely : Aux origines de la réforme juive ; W. Bok : Messianisme universel et troisième Commonwealth. Aperçu du parcours idéologique du judaïsme libéral américain

J.-Ph. Schreiber : Quelques aspects du libéralisme juif en Belgique au XIXe siècle

M. A. Meyer : Une religion « archaïque » doit-elle et peut-elle devenir moderne ?

A.-Cl. Dero : Islam textualiste et libéralisme

H. Savon : Epilogue.


Apparitions et miracles, Volume 2, 1991

DIERKENS Alain, éd. : "Apparitions et miracles", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 2, Editions de l'Université de Bruxelles, 1991.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

J. Dierkens : Apparitions et théories psychologiques contemporaines ;

R. Tefnin : Miracles, merveilles et sortilèges en Egypte ancienne ;

B. Decharneux : Apparitions et miracles des anges et démons chez Philon d'Alexandrie et Plutarque ;

J.-M. Sansterre : Apparitions et miracles à Ménouthis : de l'incubation païenne à l'incubation chrétienne ;

H. Platelle : Agobard, évêque de Lyon, les soucoupes volantes, les convulsionnaires ;

J. Marx : La Salette dans la littérature catholique des XIXe et XXe siècles ;

A. Morelli : Apparitions et miracles des années quatre-vingt ;

M. Graulich : Les signes avant-coureurs de la chute de l'empire aztèque ;

A.-Cl. Dero : L'hagiographie miraculeuse de Muhammad ;

R. Goetschel : Nature et miracle dans la pensée juive du Moyen Age;

Al. Dierkens : Quelques mots de conclusion.


Religion et tabou sexuel, Volume 1, 1990

DIERKENS Alain, éd. : "Religion et tabou sexuel", in Problèmes d'histoire des religions, Volume 1, Editions de l'Université de Bruxelles, 1990.


    Version pdf texte sous image

Table des matières

L. de Heusch : Les vicissitudes de la notion d'interdit ;

B. Decharneux : Interdits sexuels dans l'oeuvre de Philon d'Alexandrie dit "le Juif" ;

G. Sissa : Du désir insatiable au plaisir captivé ;

A. Rousselle : Le sexe et la parole : conciles occidentaux et droit romain ;

A. Boureau : L'inceste adelphique dans la chrétienté médiévale ; H. Plard : La "fréquentation" : interdits et privautés dans l'Angleterre des XVIIe et XVIIIe siècles ;

A. Morelli : Tensions entre le Vatican et sa "périphérie" à propos de la sexualité sous le pontificat de Jean Paul II ;

M. Graulich : La fleur défendue. Interdits sexuels en Mésoamérique ; Th. Gergely : "Vous ne suivrez pas les désirs de votre coeur et de vos yeux...". Judaïsme et comportement sexuel ;

A.-Cl. Dero : L'insertion des tabous sexuels dans le système du Fiqh ;

J. Thiry : Les femmes berbères et la conquête de l'Afrique du Nord par les Arabes ;

A. Dierkens : Quelques mots de conclusion.


©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 31 mai 2017