Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque des Editions de l'Université de Bruxelles > Ouvrages numérisés

-A A A+ imprimer

Ouvrages disponibles en ligne

Vous pouvez consulter les ouvrages des Editions de l'Université de Bruxelles disponibles sous format électronique via une   liste alphabétique et une  liste thématique.  

 

La consultation de ces ouvrages peut aussi s'effectuer via CIBLE+ : un lien vers la copie numérique est indiqué dans la notice de chaque oeuvre. Pour connaître les documents numérisés disponibles dans la Digithèque de l'ULB, vous pouvez effectuer une recherche  uniquement parmi les documents de la Digithèque.

 

A partir de chaque notice d'un ouvrage numérique des Editions, vous pouvez effectuer une recherche sur des ouvrages rédigés par le même auteur parus aux Editions, en cliquant sur le bouton .  

 

Un lien vers les copies numériques des ouvrages des Editions disponibles dans la Digithèque est indiqué dans le  catalogue des Editions.  

 

L'utilisation des copies numériques des ouvrages des Editions de l'Université de Bruxelles est soumise à certaines conditions, explicitées par les  règles d'utilisation des copies numériques, reproduites sur la dernière page de chaque copie numérique publiée par les Editions.  

 

Attention : pour pouvoir consulter les documents numérisés dans des conditions optimales, veuillez consulter nos  conseils de consultation. Dans le cas où l'ouvrage numérique est disponible au format texte (il est alors possible d'y faire des recherches sur le contenu du texte), l'icône est renseignée en regard du nom de l'œuvre dans la liste ci-dessous.

 

Les Archives & Bibliothèques disposent encore de quelques exemplaires de la plupart de ces ouvrages  à échanger. Toute bibliothèque intéressée peut s'adresser à :


GRAYE, MICHÈLE

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, rdc, local AX1.142-146.
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.24.23
Michele.Graye@ulb.ac.be

 

Dernières mises en ligne

DELWIT Pascal, Les partis politiques en France, Bruxelles : Editions de l’Université de Bruxelles, 2014.

 

 

   Version texte

 

 

Résumé

 

A l'instar des formations politiques européennes, les partis politiques français sont confrontés à plusieurs défis et soumis à nombre de tensionsà l'aube de ce XXe siècle, alors même que leur attractivité n'a jamais semblé aussi faible.

Longtemps dominée par un agencement autour du Rassemblement pour la République (RPR) et de l'Union pour la démocratie française (UDF) à droite, et du parti socialiste (PS) et du parti communiste français (PCF) à gauche, le système de partis a lui-même considérablement évolué sous l'effet de la
recomposition de la droite parlementaire, de l'effondrement du parti communiste ou de la percée de nouveaux venus, tels le Front national ou Les Verts.

Après la séquence des élections présidentielles et législatives de 2012, cet ouvrage analyse en profondeur l'état de chacun des partis actifs dans le système politique. Comment chacun d'entre eux se positionne-t-il au regard des transformations du fait partisan? Comment les partis interprètent-ils les mutations auxquelles ils font face ? Comment agissent-ils face à la désaffection qu'ils subissent ? Quelles évolutions idéologiques et organisationnelles connaissent-ils?

Ces questions sont examinées dans ce livre de référence. Les auteurs présentent un tableau d'ensemble original, offrant de manière systématique une analyse des partis à l'oeuvre dans le système politique français : laquelle est complétée par une réflexion sur les grandes transformations de la géographie électorale.

 


 

BROUWER Christian, DYE Guillaume, VAN ROMPAEY Ania, « Hérésies : une construction d’identités religieuses » in Problèmes d’Histoire des Religions, Volume 22, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015.

 

 

   Version texte

 

 

Résumé

 

Quelles sortes de communautés réunissent les hommes ? Comment sont-elles construites ? Où est l’unité, où est la multiplicité de l’humanité ? Les hommes peuvent former des communautés distinctes, antagonistes, s’opposant violemment. La division externe est-elle nécessaire pour bâtir une cohésion interne ? Rien n’est plus actuel que ces questions. Parmi toutes ces formes de dissensions, les études qui composent ce volume s’intéressent à l’hérésie. L’hérésie se caractérise par sa relativité. Nul ne se revendique hérétique, sinon par provocation. Le qualificatif d’hérétique est toujours subi par celui qui le porte et il est toujours porté sur autrui. Cela rend l’hérésie difficilement saisissable si l’on cherche ce qu’elle est en elle-même. Mais le phénomène apparaît avec davantage de clarté si l’on analyse les discours qui l’utilisent. Se dessinent dès lors les représentations qui habitent les auteurs de discours sur l’hérésie et les hérétiques, discours généralement sous-tendus par une revendication à l’orthodoxie. Hérésie et orthodoxie forment ainsi un couple, désuni mais inséparable. Car du point de vue de l’orthodoxie, l’hérésie est un choix erroné, une déviation, voire une déviance. En retour, c’est bien parce qu’un courant se proclame orthodoxe que les courants concurrents peuvent être accusés d’hérésie. Sans opinion correcte, pas de choix déviant. La thématique de l’hérésie s’inscrit ainsi dans les questions de recherche sur l’altérité religieuse. A travers l’accusation d’hérésie, une image de l’autre se construit, une communauté se constitue, parfois fictive et toujours connotée négativement. En revanche, la communauté qui se proclame orthodoxe se définit comme telle en fixant les limites au-delà desquelles non seulement l’autre est exclu mais devient l’ennemi à éliminer. Par là se renforce sa cohésion.

 


GUBIN Éliane, ed., "Enfances", in Sextant, Volume 19, Groupe interdisciplinaire d’Etudes sur les femmes de l’Université libre de Bruxelles, 2003.


    Version pdf texte sous image

 

Table des matières

DOSSIER

Daniel Vander Gucht

Le statut de l'enfant dans la société moderne

Daniel Murat

Nourrices et pupilles des hospices : une affection partagée ? Etude du milieu nourricier gardois 1850-1900

France Huart

Les Enfants martyrs. Une catégorie sociale à protéger (1892-1912)

Pierre Burniat

Orphelins et orphelines placés chez autrui (Bruxelles, XIXe siècle)

Catherine Jacques et Sylvie Lefebvre
Le Conseil international des Femmes et la protection de l'enfance 1888-1989

VARIA

Jean-Pierre Nandrin

La femme avocate. Le long combat des féministes belges 1888-1922

Selma Bellal

La tension entre politique européenne de reconnaissance et politique de réalisation de l'égalité entre les sexes

Recherches doctorales en cours (Bruno Benvindo, Claudine Marissal, Catherine Jacques)

Comptes-rendus

 


GUBIN Éliane, ed., "Familles", in Sextant, Volume 20, Groupe interdisciplinaire d’Etudes sur les femmes de l’Université libre de Bruxelles, 2003.


    Version pdf texte sous image

 

Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur.

 

Table des matières

Catherine Jacques

Renforcer l'autorité paternelle au détriment de l'autorité parentale. Un enjeu pour l'Etat ? XVIIIe-XIXe siècles

Pierre Burniat

Sans famille à Bruxelles au XIXe siècle. La vie à l'Hospice des orphelines.

Sian Reynolds

Qui voulait des crèches ? Les mères au travail et la natalité en France 1900-1950

Denyse Baillargeon

Maternalisme et Etat providence. Le cas du Québec

Mélanie Boulanger

Femmes et famille. Le programme des partis d'extrême droite en Belgique

Nancy Marando

L'idéal maternel. Discours et représentations de la mère québécoise à l'occasion de la célébration de la Fête des mères dans les années 1950

 


GUBIN Éliane, ed., "Femmes migrantes", in Sextant, Volume 21-22, Groupe interdisciplinaire d’Etudes sur les femmes de l’Université libre de Bruxelles, 2004.


    Version pdf texte sous image

 

Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur.

 

Table des matières

Anne Morelli et Eliane Gubin

Pour une histoire européenne des femmes migrantes

Jacques Gillen
La "transparence" des femmes migrantes dans les archives

Anastasia Antiochos

L'invisibilité des migrantes dans les archives "classiques": le cas des femmes grecques

Sarah Vanessa Losego
Les sources administratives et l'histoire des femmes migrantes. Exemple de trois histoires retracées à partir d'un même dossier de naturalisation

Bruna Bianchi
Les "veuves blanches" en ltalie au XIXe siècle

Mareike König

Itinéraires de domestiques allemandes à Paris vers 1900. Sources, méthodes et interprétations

Daniela Perco
Les nourrices de Vénétie, migrantes temporaires

Carolina Leite

Le rôle des Portugaises en France dans les choix résidentiels des migrantes. L'architecture domestique réinventée

Monika Mattes

Les travailleuses immigrées, la politique de genre et le marché du travail ouest-allemand (1955-1973)

Ana Fernandez Asperllla

Endoctrinement ou formation? Les émigrantes espagnoles, le travail et la qualification professionnelle vers le milieu du XXe siècle

Frank Caestecker

L'influence du genre sur la politique d'immigration des économies industrielles (Europe occidentale, première moitié du XXe siècle)

Anne Summers

Les initiatives des femmes britanniques pour la protection des migrantes (c. 1830-1900). Des archétypes en concurrence

Valérie Piette

La protection des voyageuses. Une source pour l'étude
des migrations féminines (XIXe-XXe siècles)

Anne Morelli et Jean-Philippe Schreiber

Sources et méthodes pour l'histoire des "migrantes militantes". Le cas d'Yvonne Jospa, juive immigrée en Belgique, communiste, militante anti-raciste

Bruno Benvindo

Lecture

 

 


GUBIN Éliane, ed., "Poésie", in Sextant, Volumes 17-18, Groupe interdisciplinaire d’Etudes sur les femmes de l’Université libre de Bruxelles, 2002.


   Version pdf texte sous image

 

Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur.

 

Table des matières

Sabrina Parent, Valérie Piette

Avant-propos

Geneviève Erken

Pourquoi la poésie des femmes est-elle (encore) moins lue que celle des hommes ?  Brève étude sur la poésie  féminine francophone du XXe siècle

Hélène Tissières

Déserts : vides, quêtes et errances dans la poésie de Véronique Tadjo et Tanella BoniMichel Beniamino

Michel Beniamino

De la spécificité de la poésie féminine à l'ile de La Réunion : contraintes et libertéFrançoise Naudillon
Florette Morand

Françoise Naudillon

Florette MorandLucie Lequin

Lucie Lequin

Elles pensent le monde
[Marie-Célie Agnant, Anne-Marie Alonzo, Mona Latif Ghattas et Nadine Ltaif)

Jeanette den Toonder

Anne Hébert : une poésie d'équilibre, Le Jour n'a d'égal que la nuit
"Poèmes nouveaux 1987-1989"

Luminita Urs

La vision théâtrale de la mort dans Cimetières : la rage muette de Denise Desautels

Laurence Brogniez

Poétesses belges du XIXe siècle : quelques profils perdus

Patricia Izquierdo

Jean Dominique : des influences au silence (analyse du péritexte)

Laurence Brogniez

"Lettres à une jeune poétesse". Charles Van Lerberghe, anti-Pygmalion

Marc Quaghebeur

À propos de la spécificité de la poésie féminine en Belgique (XXe siècle)

Elodie Bouygues

Anne Perrier : "La fragile royauté de vivre"

Claude La Charité

Marie de Romieu et l'écriture androgyne : les marques de généricité du sujet lyrique dans Les Premières oeuvres poétiques (1581)

Pierre-Louis Fort

Les Charités d'Alcippe de Marguerite Yourcenar: le sonnet et le deuil

Marc André Brouillette

L'espace discontinu d'Anne-Marie Albiach

Jean-Pierre Nandrin

L'évolution du statut juridique de la femme indépendante en Belgique

Anne Cornette

Minna Canth et le féminisme finlandais

Rasa Cepaitiené

Réflexions sur le féminisme et la société en Lituanie


GUBIN Éliane, PIETTE Valérie, eds., "Féminisme international", in Sextant, Volume 23-24, Groupe interdisciplinaire d’Etudes sur les femmes de l’Université libre de Bruxelles, 2007.


    Version pdf texte sous image

 

Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur.

 

Table des matières

DOSSIER

Karen Offen

Thinking Historically about the International Women's Movement

Catherine Jacques

Le CIF face aux enjeux géopolitiques

Isabelle Vahé

La section française de la LIFPL (années 1920)

Annika Wilmers

Pacifistes belges et allemandes pendant et après la Première Guerre

Eliane Gubin et Valérie Piette

Les femmes, la guerre et la paix en Belgique 1890-1940

Alexandra Petrescu

Pouvoir féminin et pouvoir masculin. Aux origines de l'autoritarisme politique roumain durant l'entre-deux-­guerres

Anne Summers

Liberty, Equality, Morality. The attempt to sustain an international campaign against the double sexual standard 1875-1906

DIVERS

Claudine Marissal

L'engagement social dans les oeuvres de l'enfance. Une transition vers la vie publique ?

Gonzague Pluvinage

La profession de sage-femme en Belgique (XIXe s.). De l'accoucheuse traditionnelle à l'auxiliaire médicale

Céline Schoeni

Le droit au travail des femmes à l'aune de la citoyenneté (Suisse, années 1930)

Sabrina Parent

De la supériorité de la femme dans les Pérégrinations d'une paria de Flora Tristan

Jacqueline Brau

Au coeur du féminisme des années 1970: le GRIF

LECTURES


©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 17 mai 2017