Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque Chaïm Perelman > Les archives Chaïm Perelman

-A A A+ imprimer

Les archives Chaïm Perelman

Pages d'un carnet [s.d.]. Fonds Chaïm Perelman, Archives de l'Université libre de Bruxelles, BE.ULB-ARCH/89PP 43.

L’Université libre de Bruxelles possède un important fonds d’archives, versé par Fela Perelman en 1984, suite au décès de son époux. Ce fonds renferme un ensemble de documents liés, dans une large mesure, à l’activité scientifique de Chaïm Perelman. On y trouvera ainsi, par exemple, une quarantaine de carnets de notes de lecture témoignant de ses intérêts intellectuels depuis les années 30, ainsi qu’un grand nombre d’articles sous divers états du texte (manuscrits, tapuscrits…) ; des procès-verbaux de séances facultaires, des programmes de cours... Une majorité des pièces du fonds consiste toutefois en des éléments de la correspondance entretenue par Perelman avec des acteurs du monde universitaire, et, plus largement, intellectuel – qu’il s’agisse de lettres à caractère administratif ou directement scientifique ; ainsi que des échanges liés à ses activités au sein d’organisations juives. Dans une moindre mesure, sont également conservées des lettres relevant davantage de la sphère extra-universitaire ou associative, mais liées à la vie publique des Perelman : prêt d’œuvres d’art, sociabilité…

 

 

Manuscrit de la Logique juridique [s.d.]. Fonds Chaïm Perelman, Archives de l'Université libre de Bruxelles, BE.ULB-ARCH/89PP 44.

Les pièces les plus anciennes remontent à 1934, tandis que les plus récentes ont été produites quelques jours à peine avant le décès de Chaïm Perelman, le 22 janvier 1984. La plupart des documents appartiennent à la période 1962-1983 ; on suppose par ailleurs que le fonds est lacunaire (on ne trouve ainsi aucun échange direct avec sa collaboratrice et amie Lucie Olbrechts-Tyteca), tout comme la plupart des fils de correspondance qui y sont conservés. Ce vaste ensemble documentaire témoigne cependant de la participation de Chaïm Perelman à la vie intellectuelle de son temps.

 

 

La description et la valorisation du fonds « Chaïm Perelman » s’inscrivent dans le projet de recherche « Archives Perelman », financé par le F.R.S.-FNRS et dirigé par le Pr Emmanuelle Danblon à l’Université Libre de Bruxelles. Au plan scientifique, ce projet poursuit l’objectif de fournir un éclairage original sur la pensée de Chaïm Perelman au moyen de ses archives ; au plan technique, celui de proposer au chercheur les instruments de recherche pertinents pour l’exploitation des ressources du fonds Perelman (inventaire, index), tout en lui donnant accès à une sélection de pièces via la base de données PALLAS « Archives Perelman », et d’un  site Internet.

 

 

Contact :

DANBLON, EMMANUELLE

Directrice scientifique du projet "Archives Perelman"

edanblon@ulb.ac.be

 

DEVRIESE, DIDIER

Directeur des Archives de l'ULB

ddevriese@ulb.ac.be

 

©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 11 juin 2015