Votre avis nous intéresse !

Votre avis sur la Digithèque des Archives & Bibliothèques de l'ULB nous intéresse!

Donnez-nous votre avis en 30 secondes.

Digithèque > Digithèque Chaïm Perelman

-A A A+ imprimer

Digithèque Chaïm Perelman

Chaïm Perelman [s.d.]. Fela and Chaïm Perelman papers (2006.432), United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC, USA

Logicien, philosophe, juriste, activement impliqué dans la vie communautaire juive, Chaïm Perelman (1912-1984) a mené dans la seconde moitié du 20e siècle une activité scientifique intense, riche d’échanges intellectuels et culturels.

 

Professeur à l’Université libre de Bruxelles, il a fait fructifier l’héritage du philosophe Eugène Dupréel et a fondé la Nouvelle Rhétorique, dont il publiera les principes dans le Traité de l’argumentation (1958) écrit en collaboration avec sa collègue et amie Lucie Olbrechts-Tyteca. Cette œuvre majeure produit un changement de perspective dans l’étude des moyens de persuasion, brisant radicalement le cadre cartésien traditionnel : les auteurs y intègrent les apports de la rhétorique aristotélicienne en soulignant l’importance du raisonnable, intimement lié à l’exercice de la raison pratique.

 

La Digithèque « Chaïm Perelman » a pour but de renseigner le lecteur sur la vie et l’œuvre du philosophe, par une série de textes illustrés de documents iconographiques et archivistiques inédits. Elle offre également un libre-accès à un nombre important d’articles de Perelman, disponibles au format numérique, grâce à l’aimable autorisation de Mme Noémi Mattis-Perelman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact :

LEROY, ANNE

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, 1er étage, local AX2.131.
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.23.80
Anne.Leroy@ulb.ac.be

 

©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 5 août 2015